Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Construisons le droit du travail ! Instaurons le RIC constituant !
Pétition

Construisons le droit du travail ! Instaurons le RIC constituant !

Construisons le droit du travail ! Instaurons le RIC constituant ! Pétition
19 signatures
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laurent
Destinataire(s) :
Les citoyennes et les citoyens (cessons de quémander auprès d'élus malveillants).
La pétition

En préambule, une courte vidéo pour comprendre le RIC et le RIC CONSTITUANT :


https://www.youtube.com/watch?v=E2LnZWUY4ks&list=PL99yVs5X4BfNJ4j328iMecCNTrBSKotoa&index=2&ab_channel=le-democrate.fr


 


Le gouvernement poursuit la destruction du formidable droit du travail construit par nos anciennes et anciens à travers les grandes luttes syndicales du XIXème et du XXème siècle.


Son objectif : 


Détruire le code du travail qui, en 1910, a institué l’emploi. Il s’agit de soumettre toujours un peu plus nos vies aux intérêts des actionnaires employeurs en revenant au droit du commerce qui avait cours avant le code du travail. En affranchissant les patrons de toutes responsabilités envers les travailleurs. En supprimant le salariat et les droits associés (contrat de travail, salaire mensualisé, congés maladie, congés payés, statut de la fonction publique… ) résultats de conquêtes emportées de haute lutte par des aïeux qui étaient bien conscients des intérêts de classe qui se jouent au travail.


Deux grandes options idéologiques (donc politiques) s’opposent dans la lutte des classes en matière de conception du travail et de l’économie qu’il rend possible :


  1. L'idéologie des profiteurs : 

Ne travaillent que ceux qui se mettent au service de détenteurs d’un capital car "seule la mise en valeur d’un capital produit de la valeur économique". Il est donc "naturel" que certains profitent du travail des autres et les propriétaires lucratifs sont seuls légitimes pour décider des règles du travail et des richesses qu’il produit.


L’idéologie des profiteurs c’est la libre circulation des capitaux et des marchandises, la mise en concurrence de travailleurs qui n’ont pas les mêmes droits, la flexibilité et l'insécurité... Avec l'objectif de créer les conditions qui rendent possible un enrichissement sans limites de quelques-uns grâce au travail de tous les autres.


 


  1. L’idéologie des travailleurs :

Il n’est pas nécessaire de se mettre au service d’actionnaires ou de propriétaires pour travailler, car c'est le travail humain qui produit de la valeur économique. Tous ceux qui s’activent utilement pour la société travaillent et c’est en organisant démocratiquement ce travail que nous pouvons produire des richesses et une économie. Les citoyens-travailleurs sont donc légitimes à décider des règles du travail et des richesses qu’il produit. 


L’idéologie des travailleurs c’est la mise en commun du travail et des productions à des fins d'utilité et pour sécuriser nos vies.


Les deux idéologies sont valables pour produire une économie, notre PIB actuel est d’ailleurs un mélange de ces deux options (avec une large domination des profiteurs). Mais les sociétés qu’elles permettent de construire sont radicalement différentes…


Le projet du gouvernement actuel (comme tous ceux qui l’ont précédé depuis 40 ans) c’est d’effacer l’option émancipatrice des travailleurs responsables, activement construite par nos aïeux depuis 150 ans, pour faire triompher celle des profiteurs. C’est le retour au capitalisme pur et sans entraves du XIXème siècle.


Il n’y a pourtant aucune fatalité qui nous oblige à prendre ce chemin. Aucune conjoncture extérieure dirimante qui rendrait impérative la première option pour « sauver l’économie » (pas même la compétition mondialisée car la mise en commun du travail est bien plus efficace que sa mise en concurrence pour être compétitif).


Le travail, comme l’économie, sont des constructions fondamentalement politiques ! 


Il nous appartient, nous les citoyens qui travaillons au quotidien, de décider des choix à opérer pour construire le monde et la société que nous voulons. Rien ne nous oblige à subir la volonté des profiteurs.


RÉAGISSONS ! 


PRENONS LE CONTREPIED DES ACTUELLES « REFORMES » EN DÉCIDANT NOUS-MÊMES DE POURSUIVRE LA CONSTRUCTION DU DROIT DU TRAVAIL !


LE POUVOIR DE DÉCISION POLITIQUE DOIT APPARTENIR AU PEUPLE QUI TRAVAILLE !


Il existe un combat, peu connu, qui permettrait d'agir sur tous les autres en donnant au peuple le pouvoir de DÉCIDER !


Il s’agit du combat pour instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant (RICC).


Le RIC Constituant est une proposition politique qui consiste à nous doter d'un nouveau droit. Un droit fondamental puisqu'il s'agit d'enrichir la citoyenneté en offrant à chacun d'entre nous le pouvoir d'écrire la loi au plus haut niveau de la hiérarchie des normes : le niveau constitutionnel.



Aujourd’hui " L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement [...] La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum. Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès [...]."

Sur vingt-quatre modifications opérées depuis 1958, vingt-deux ont été approuvées sans référendum...

La proposition portée par le RICC prévoit d’ajouter les citoyens à l’initiative d’une modification et rend obligatoire le référendum pour l'entériner si le peuple le décide. Les élus ne pourront plus modifier la Constitution sans l'accord des citoyens et les citoyens auront la possibilité d'écrire les règles qui s'appliquent pour faire société sans possibilité de remise en question de ce droit souverain par les élus.


Le RICC nous concerne tous car il donne l’ascendant aux citoyens sur leurs représentants. Vous mesurez probablement le prodigieux potentiel d’un tel outil pour transformer nos vies en décidant nous-mêmes quelle société construire.


De nombreux collectifs agissent pour faire connaître le RICC et une des actions très pertinentes en cours consiste à « dialoguer » avec nos députés.


C'est la troisième fois en un peu plus d’un an que l'association ESPOIR RIC dépose une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour inciter les parlementaires à débattre d'une proposition de loi visant à instaurer le Référendum d'Initiative Citoyenne Constituant. Les deux précédentes pétitions avaient été classées sans suite à l'issue d'un examen argumenté par la commission des lois. Cette nouvelle proposition prend en compte les arguments des députés réticents et propose une fois de plus de permettre au peuple de concourir à la formation de la loi, comme le prévoit l'article 6 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.


Je vous invite à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale, à la rubrique des pétitions, pour signer celle intitulée « le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT, amendée après 2e passage en commission » afin d’inciter nos députés à organiser un débat pour instaurer le RICC. Nous devons être très nombreux à réclamer ce nouveau droit pour que nos représentants prennent cette revendication au sérieux !


Les conditions d’utilisation de MesOpinions interdit l’insertion d’un lien hypertexte redirigeant l'utilisateur vers un site de pétitions autre que MesOpinions. C’est pourquoi je vous invite à utiliser un moteur de recherche pour accéder à la pétition officielle.


Procédure : taper la recherche « pétition assemblée nationale », sélectionner « liste des pétitions », puis « trier les pétitions par », sélectionner dans le menu déroulant « les plus récentes ». Il s’agit de la pétition numéro 2082 déposée par Léo GIROD le 12/12/2023.


Elle est actuellement en troisième position parmi les plus signées (plus de 6000 signatures à ce jour), ce qui devrait rassurer nos représentants sur le bienfondé de cette démarche.


 


TRÈS IMPORTANT : 


Signer la présente pétition ne suffit pas ! Il est primordial de signer la pétition officielle adressée à nos députés AVANT DÉBUT AVRIL 2024, date de son prochain examen en commission des lois. Nous devons être conscients qu’ils ne prennent en compte que les signatures sur leur site car il utilise FranceConnect, un système d'authentification qui permet de s'assurer que les signataires sont bien citoyens français et qu’ils ne signent qu'une fois. FranceConnect est le système le plus sûr à ce jour, c'est celui que nous utilisons tous pour payer nos impôts. J’espère qu’il ne sera pas un obstacle pour apporter votre contribution à ce grand combat citoyen.


Vous comprenez sans doute l'importance de ma démarche pour faire grandir l'idée d'un peuple qui se responsabilise et s'émancipe.


Si c'est le cas, n'hésitez pas à diffuser largement cette initiative citoyenne autour de vous.


Très respectueusement,


Un citoyen constituant.

19 signatures
Signez avec votre email
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Construisons le droit du travail ! Instaurons le RIC constituant !