Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour des conditions d'accueil et de travail décentes pour notre association

Pétition : Pour des conditions d'accueil et de travail décentes pour notre association Pétition

Pour des conditions d'accueil et de travail décentes pour notre association

302 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association Les Perles de la Côte Bleue
Destinataire(s) :
Mairie de Carry-le-Rouet
La pétition

A vous tous, amis de l’environnement et de notre planète, nous sommes dans une situation critique et nous avons besoin de votre soutien.


Depuis plusieurs mois, et notamment depuis les dernières élections municipales, nos relations avec la mairie de Carry-le-Rouet se sont dégradées. Pas de raison officielle mais petit à petit, notre rayon d’action à Carry s’est vu réduire à peau de chagrin, jusqu’à … notre droit de disposer de l'eau et des toilettes au sein de notre local !


Vous le savez, nous n’utilisons jamais les réseaux sociaux pour faire de la politique mais plutôt pour défendre les droits de notre planète. C’est ce qui nous semble primordial ! Mais aujourd’hui, on nous empêche, de façon indirecte, de faire ce pour quoi nous nous mobilisons depuis plus de 9 ans maintenant : « Sensibiliser tous les publics à l’impact de l’humain sur l’environnement. »


Laissez-nous vous expliquer le contexte :


Depuis plus de 2 ans, nous occupons un local mis à disposition par la mairie de Carry-le-Rouet sur un terrain de la commune de Sausset-les-Pins. Ce lieu, carrefour entre 2 communes sur lesquelles nous agissons particulièrement était idéal. Nous occupons donc un préfabriqué, qui n’était pas occupé jusque-là et disposions d’un accès à l’eau et aux sanitaires du Pôle Ados situé juste à côté. Tout se passait bien jusqu’à l’arrivée de certains élus de la nouvelle liste de Carry-le-Rouet et de son maire.  En effet, nous avons été la cible d’attaques diverses et variées, sans réel fondement. Malgré nos tentatives de dialogue et de concertation, nous nous sommes, à chaque fois, retrouvés face à un mur.

En fin d’année 2020, année compliquée à bien des égards, nous avons reçu par surprise un avenant à notre contrat d’occupation des locaux. Il nous supprimait l’accès pur et simple au Pôle Ados (donc aux sanitaires et à l’eau)  sans raison les mercredis, jour de notre permanence et de l’accueil du Club Nature. Cet avenant étant une atteinte directe à nos droits fondamentaux, nous ne l’avons pas signé, malgré l’intervention des forces de l’ordre.


Sachez que nous avons toujours été et sommes encore des utilisateurs modèles des infrastructures que l’on nous met à disposition. Il ne peut nous être reproché de ne pas respecter la propreté ou le mobilier de ces lieux. Après diverses tentatives de communication, nous n’avons pas pu échanger avec la mairie sur le sujet. Notre sentence a donc été d’être interdits d’accès au Pôle Ados tous les jours de la semaine.


Aujourd’hui, lundi 22 mars 2021, nous avons reçu une surprise de taille : la serrure du Pôle Ados a été changée sans que nous en soyons informés, ni bien sûr, que l’on nous donne la nouvelle clé pour pouvoir utiliser les sanitaires ou ne serait-ce que boire de l’eau. Certes, nous sommes proches de la nature et certains diront que la colline n’est pas loin pour y faire nos besoins. Certes, nous avons déjà étudié la possibilité d’installation de toilettes sèches pour remédier à ce problème… Mais ne trouvez-vous pas que cette situation est critique et qu’elle mérite d’être affichée au grand jour !?


Nous sommes les premiers désolés de cette situation car elle porte atteinte à nos valeurs, à notre vocation, mais surtout à nos actions. Comme vous le savez, nous accueillons des bénévoles, des prestataires, mais surtout des jeunes entre 6 et 10 ans, tous les mercredis matin pour leur transmettre nos valeurs et leur apprendre à protéger notre environnement. Comment leur expliquerons-nous qu’à partir d’aujourd’hui, ils n’ont plus le droit d’accéder aux toilettes ?  


Pour faire évoluer la situation, nous avons donc besoin de votre soutien. 
De toute forme que ce soit, si vous pensez pouvoir nous aider, nous accompagner, ou tout simplement, être avec nous dans cette épreuve, faite-le savoir et signez cette pétition ! Plus nous serons nombreux à signer cette pétition, plus nous pourrons nous faire entendre !

302 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
117 commentaires
Sandra - Le 26/03/2021 à 11:44:02
Parce que c’est juste et ces XX sont publiques et pratiques
0
Perez - Le 24/03/2021 à 06:25:28
Nous souhaitons uniquement de la considération et un minimum de condition humaine pour des personnes qui œuvrent bénévolement pour notre environnement.... Merci par avance...
0
Le 22/03/2021 à 22:40:12
Sérieux ?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs