64 499 411 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Droits de l'homme

Signez la pétition

Déjà 16.809 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Complétons l’excavation des bassins 1 et 2 de la Chute Jean-Larose pour retrouver Maïté Viens

Complétons l’excavation des bassins 1 et 2 de la Chute Jean-Larose pour retrouver Maïté Viens

Auteur : Madame Lancy Cummings et Monsieur Simon Viens

Créé le 05/06/2017  

À l'attention : de M. Martin Coiteux Ministre de la Sécurité publique du Québec et M. Luc Blanchette Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

Messieurs,


Nous nous adressons à vous en ultime recours afin que reprennent immédiatement les recherches pour retrouver le corps de notre fille disparue le 21 mai dernier dans les chutes Jean-Larose.


La Sûreté du Québec (SQ) nous a annoncé samedi 3 juin à 7 h qu’elle cessait les recherches d’excavation dans les bassins 1 et 2 alors que la veille au soir, à 19 h, tout était mis en place pour les poursuivre dès le lendemain.


La sécurité des équipes de recherches a été évoquée par la SQ comme l’unique raison de son retrait mettant ainsi fin à un important travail de bénévoles qualifiés et des agents de la SQ pour retrouver le corps de notre fille.


Nous sommes parfaitement conscients que personne ne doit faire face à un risque trop élevé dans des missions de recherches et nous ne souhaitons pas mettre en danger la vie de nos amis bénévoles et celle des membres de la SQ.


Toutefois, nous ne pouvons imaginer que les lieux concernés ne peuvent être sécurisés de manière hautement professionnelle afin d’assurer des recherches avec un maximum de sécurité. De hautes compétences techniques existent au Québec, vous le savez, et vous devez y faire appel dans les meilleurs délais.


Nous ne pouvons nous résigner à quitter la région de Québec pour regagner notre domicile aux Îles de la Madeleine, à 1 200 kilomètres de Québec, y retrouver nos 3 enfants, et leur expliquer que nous ne ramenons pas leur sœur aînée.


Déjà 2 semaines se sont écoulées depuis la tragédie. Nous estimons que des décisions ont été prises de manière improvisée et sans véritable concertation entre les opérateurs du barrage et la SQ, notamment l’ouverture des vannes de ce dernier transportant avec l’eau du lac quantité de sédiments qui ont certainement enseveli le corps de Maïté.


Certes, des mesures importantes ont été entreprises par la SQ. Nous jugeons qu’elles ont été prises tardivement et voilà maintenant qu’elles sont interrompues sous un prétexte facile qui est celui de la sécurité.


Des entreprises québécoises en ingénierie et en barrage ont largement l’expertise d’assurer l’intervention de plongeurs et de travailleurs professionnels pour terminer les recherches d’excavation dans les bassins 1 et 2 qui selon toute évidence nous séparent de notre fille.


Nous ne pourrons quitter la région sans ramener notre fille ou obtenir la certitude qu’elle ne se trouve pas dans les bassins 1 et 2.


Nous devrons maintenir notre séparation avec nos 3 enfants demeurés aux Îles tant et aussi longtemps que nous ne pourrons partir de Québec sans cette certitude.


Nous sollicitons donc aujourd’hui que vous mettiez en action les moyens largement disponibles afin de retrouver Maïté pour nous permettre de regagner notre domicile et vivre notre deuil en famille et entourés des nôtres.


Lancy Cummings, mère de Maïté,  Simon Viens, père de Maïté

Sur Facebook : À la mémoire de Maïté Viens