Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Comité de soutien à Steve et Benjamin, manifestants arrêtés à Marseille le 19 Mars

Comité de soutien à Steve et Benjamin, manifestants arrêtés à Marseille le 19 Mars Pétition
Plus que 395 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Steve Jaeger
La cour d'appel d'Aix-en-Provence
A Marseille, le 19 mars 2009,à la fin de la manifestation nationale interprofessionnelle, 200 personnes quittent la place Castellane pour se diriger tranquillement en cortège vers la faculté Saint-Charles en empruntant la rue de Rome. 2 manifestants parmi ceux qui ferment la marche sont matraqués et emmenés en garde à vue. Il n'y a pourtant eu aucun débordement comme l'attestent tous les témoins.
Ils étaient jugés le 22 mai au Palais de justice de Marseille pour rébellion et violence sur agents de l'Etat dépositaires de l'autorité publique. Maître Philippe Jacquemin, avocat de la défense, a relevé des incohérences majeures dans les P.V notifiés par les policiers. Mais les 2 manifestants ont été reconnus coupables des faits reprochés et condamnés à verser de amendes et des dommages et intérêts aux policiers concernés.
Loin d'être un cas isolé, ce "fait divers" est emblématique de la situation faite aux jeunes, aux militants, aux manifestants que l'on tente d'assujettir par la peur et de punir par la sanction financière. Il participe du grignotage constant de nos libertés. C'est en particulier le mouvement universitaire qui est sanctionné ici: Partout en France ce jour là, des violences policières et des arrestations ont eu lieu contre les universitaires qui manifestaient. Nous dénonçons ce procédé systématiquement utilisé par les forces de police qui consiste à traîner en justice les victimes de leurs violences. Ce harcèlement ajoute au traumatisme physique et moral une lourde charge financière qui profite aux policiers, les encourageant ainsi à perpétuer des pratiques violentes dans l'exercice de leurs fonctions.
Le comité de soutien accompagne les victimes de ces condamnations indignes dans leur appel pour obtenir la relaxe, conscients que ce genre d'injustice est susceptible de toucher chacun d'entre nous et d'en entraîner d'autres.

Avec le soutien des comités de mobilisation universitaires de Saint-Jérôme, Saint-Charles, Luminy, de Sud Education 13, Sud Recherche EPST, du SNESUP-FSU, du SNTRS-CGT Provence et de l'Observatoire sur les Violences Policières Illégitimes.

Laurent - Le 09/06/2009 à 20:34:36
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

Olivier - Le 09/06/2009 à 21:49:43
Soutenez les, halte à la répression policière impunie !!!
Luiggina - Le 09/06/2009 à 22:21:52
Injustice!