Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Changez la vie de nos pauvres âmes estudiantines !

Changez la vie de nos pauvres âmes estudiantines !

Changez la vie de nos pauvres âmes estudiantines ! Pétition
Encore 88 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Lucas Danguy
ONU
Aujourd'hui étudiant à l'Institut Catholique de Vendée, je tenais à vous faire part d'une requête devenue presque commune à nombre des étudiants présents à mes côtés. En effet, il m'a paru frappant, lorsque je m'en suis rendu compte, de ce besoin, de ce manque qui marque les esprits de nos estudiantins, éteignant cette flamme vivace qui les anime de cette volonté, de cette audace chère à notre établissement.

Ainsi, suite à de nombreuses demandes de la part de nos chers icessiens, notamment, et principalement, de Sciences Politiques, il m'a semblé préférable de vous écrire cette modeste lettre, qui, je l'espère, pourra raviver cette flamme anémique d'audace. Il s'agit d'un requête primordiale à nos yeux, d'un intérêt majeur et éducatif dans le cadre de nos études :

Nous souhaiterions intégrer aux distributeurs à café des sections dédiées au vin rouge.

En effet, aux yeux de tous, il est de mise qu'aujourd'hui, il est devenu, assertoriquement parlant, nécessaire de pouvoir s'abreuver d'un quelque Saint-Émilion Grand Cru ou d'un simple Petrus Pomerol entre deux heures de microéconomie.

Loin de nous l'idée d'enivrer les étudiants icessiens lors de leurs précieuses études. Mais la vie étudiante n'est-elle point menée si justement par la découverte de nouveaux horizons ? Il me semblait alors intéressant de pouvoir mêler ces deux visions, étrangères au premier regard mais intimement liées si l'on s'intéresse de plus près à leur connexions, à leurs atomes crochus si je puis dire.

Tout d'abord, cette réforme aurait un réel but, tout à fait pédagogique, d'ordre oenologique. Pour proposer une certaine pluralité des choix et des perspectives, nous sommes ouverts à toute proposition. Si vous désiriez, par conséquent, emplir les distributeurs de vin blanc et non de vin rouge, ou bien évidemment des deux, nous serions volontiers avec vous afin de poursuivre cet élan de modernisme
viniculturel de revalorisation juvénile de nos terroirs par l'atout d'une jeunesse épicurienne (à peu près).

Cette même modernité intéressera une multitude de gens, il en va de même pour la popularité de l'ICES qui n'en sera que grandissante. L'étendue de cette réforme est grande et son potentiel est à mes yeux élevé. Cela permettrait de plus, une meilleure cohésion au sein des licences, parfois trop dispersées comme en témoigne le terrible état de nos malheureux étudiants, sobres et vides de panache.

La consommation de ces spiritueux encouragerait, de même, le soutien à nos vignerons, à nos cépages français, à notre magnifique terroir, au savoir-faire de la vinification et de la macération d'un modeste millésime Châteauneuf-du-Pape. Du fait de son taux maigre en éthanol et de ses nombreuses propriétés revigorantes, il me semblait important de vous faire part de cette volonté, à mon sens, générale.

Si vous avez eu le courage de tout lire, merci à vous, et vous aussi, faites vivre le mythe de l’œnologie éducative dans votre établissement (signez si vous êtes chauds).

Le 06/04/2023 à 15:04:55
Je suis alcoolique