Pétition
6
signatures
Plus que 4 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Mohamed Saïd Raïhani
Auteur : http://www.raihani.ma
[email protected]
Boite Postale 251, Ksar El Kébir 92150/Maroc
Destinataire(s) :
Ministre Marocain de l'Éducation Nationale , de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche
Après les attentats suicides du 16 Mai 2003 à Casablanca, Mohamed Saïd Raïhani a publié un manifeste intitulé «De la culture de la vie à la culture de la mort», un manifeste qui lui a coûté très cher puisque les autorités marocaines ont pris refuge au secteur de sa fonction pour le sanctionner.
A partir de l’année suivante, 2004, il s’est engagé dans une nouvelle tradition dans la culture marocaine qui consiste à publier annuellement les «Manifestes d'Octobre» à partir d’octobre 2004 et qui sont tous rassemblés dans un livre sorti l'été 2009 sous le titre de «Histoire de la Manipulation des Concours Professionnels au Maroc».
Dans une lettre destinée au Ministre Marocain de l'Éducation Nationale , de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, Rabat/Maroc, le 12 Février 2010, on lit:
"Concernant les concours professionnels, j'ai publié à leur sujet, comme vous le savez, Monsieur le Ministre, un livre entier intitulé «Histoire de la Manipulation des Concours Professionnels au Maroc» en 2009 et je crains que ce cet ouvrage ne soit derrière cette nouvelle catégorie de sanctions qui me pénalise et qui, dans tous les cas de figure, ne semble pas dériver des châtiments que subissaient les écrivains à travers l'Histoire à savoir la saisie et la confiscation de leurs livres ou l’empêchement de leur diffusion et de leur circulation ou même leur condamnation au bûcher. Ce genre de punition que j’ai subi et que je subis encore est tout à fait nouveau. C’est une punition qui tente astucieusement de contourner le problème en le déplaçant sur le champ professionnel: Il gomme le rôle supposé de l'écrivain dans son secteur de la culture et de la production culturelle pour ne pas lui permettre de faire des vagues ou de faire de lui un héros. Plutôt, il se consacre à le réprimer administrativement et dans le cadre de sa fonction, loin des circonstances et des péripéties qui sont à l'origine de la vraie crise administrative déclenchée avec la publication des «Manifestes d'Octobre» , qui datent de 2004 à 2009 et qui sont tous rassemblés dans un livre sorti l'été dernier sous le titre de «Histoire de la Manipulation des Concours Professionnels au Maroc». Cette nouvelle invention punitive, Monsieur le Ministre, vise essentiellement et sans vergogne à m'accabler d'obstacles administratifs et à m'éliminer sur le plan professionnel".
En signant cette pétition, vous demanderez aux autorités marocaines et au Ministre Marocain de l'Éducation Nationale , de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche d'entamer immédiatement une enquête dans cette affaire qui a duré sept ans avec tous les dégâts qui en ont résulté sur tous les plans: psychologiques, financiers, relationnels...