Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non aux caméras à Marcillac-Vallon

Pétition : Non aux caméras à Marcillac-Vallon Mise à jour de la pétition

Non aux caméras à Marcillac-Vallon

2.890 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif de réflexion citoyenne sur la vidéo-surveillance à Marcillac
29/09/2021

Lettre d'un délégué de parent d'élève aux élu.es de Marcillac-Vallon, suivit du compte-rendu de la réunion publique du 24 septembre


le 19 septembre 2021   A l’attention de Monsieur le Maire de Marcillac Vallon Et de ses conseillers   Objet : caméras de vidéosurveillance  Monsieur le Maire, Je me permets de vous écrire aujourd’hui, en tant que parent d’élève et en mon nom propre, car il semble que vous ayez pris la décision de faire installer dans les jours à venir les caméras de vidéosurveillance sur le site des Chennevières de l’école publique Jean Auzel (cameras mises en place depuis). Vous nous aviez exposé votre projet lors du deuxième conseil d’école de ce début d’année nous expliquant que les délégués de parents d’élèves étaient là pour donner leur avis et représenter tous les parents d’élèves. Lors de ce conseil d’école vous avez lancé un vote sur ce sujet et voyant le peu de réponses favorables (5 si je me souviens bien) vous avez mis un terme au vote sans prendre l’information des abstentions et des votes contre, méthode peu démocratique s’il en est. Lors du débat qui a suivi vous nous avez à plusieurs reprises dit « si les parents délégués me disent non je mettrai l’argent alloué à ces cameras ailleurs », nous, par souci démocratique nous avons fait un sondage auprès des parents d’élèves puis à l’issue de celui-ci nous vous avons exprimé notre choix à savoir que les délégués de parents ne souhaitaient pas les caméras. 

Or si mes informations sont exactes vous n’avez pas tenu compte de notre avis ce que je regrette profondément, bien au contraire vous basez votre décision sur l’appui des parents d’élèves. Quelle légitimité, votre équipe et vous, donnez-vous aux élus délégués si vous ne tenez pas compte de leur avis, et quelle légitimité donnez-vous à l’ensemble des élus ? Je suis bien conscient que le conseil d’école n’est que consultatif mais cependant pourquoi alors prendre l’avis des parents pour défendre votre projet, pourquoi ne pas demander l’avis à vos administrés afin d’être le plus démocratique ? 

De plus il est dommage de constater que nous sommes informés de cette mise en place par voie non officielle alors que les délégués ont toujours tenu leurs engagements et ont été transparents quantaux résultats de leurs démarches. Ce courrier n’est pas dans le but de relancer une polémique mais est juste à titre informatif pour votre équipe et me permet de donner mon sentiment sur cette affaire et mon ressenti quant à la manière dont vous l’avez monsieur le Maire traitée. Matthieu Rey    

Marcillac : Les caméras sèment la discorde, par le collectif de réflexion citoyenne sur la vidéosurveillance à Marcillac


Depuis des mois des habitants s'opposent au déploiement de caméras pour filmer l'école maternelle ainsi que les poubelles. Une réunion publique a eu lieu ce vendredi 24 septembre et c'est en grand nombre que sont venus les opposants au projet. Choqués par la pose de 5 caméras le jour-même dans le village, ils dénoncent un passage en force. En effet, la mairie a délibéré en novembre 2020 pour ce projet, mais les élu.es ont toujours expliqué qu'une seconde délibération aurait lieu avant de déployer les caméras. Malheureusement, et contre l'avis de plusieurs membres de la majorité, le maire a décidé de se passer de cette seconde délibération. 
Il a fait installer toutes les caméras, même celles des poubelles qui avaient été suspendues lors du conseil municipal de juillet 2021 : « Ces projets ont suscité de nombreux et vifs débats au sein de la population (et) l'amélioration constatée à la suite de la campagne sur les incivilités est en conformité avec ce qui avait été indiqué depuis le début, il est [donc] décidé de surseoir à l'installation (de caméras) à proximité des dépôts de poubelles ». Dans le même sens, auprès de radio CFM, le maire déclarait : « Nous verrons au mois de juin (2021) le résultat de la campagne sur les incivilités. Si elle produit ses effets et que les poubelles sont clean, on va pas dépenser des sous pour mettre des caméras ». 


Pour le collectif, « le maire a donc gravement renié sa parole publique, et méprise le travail des élus de sa majorité qui travaillent contre les incivilités de tri avec de la prévention ». Concernant les installations à l'école, le maire avait déclaré en février 2020 auprès des délégués des parents d'élèves qu'il n'y aurait pas de caméras s'ils votaient contre. Les délégués se sont prononcés contre à l'unanimité et le maire n’en a pas tenu compte. Lors de la réunion publique, le délégué des parents Mathieu Rey a d'ailleurs dénoncé ce manquement en expliquant « que le maire n'avait pas de parole ». 


D'autre part, le maire a refusé à nouveau d'expliquer les raisons d'une telle dépense et a confirmé qu'il n' y avait pas de statistique de délinquance à l'école. Il a également rejeté à nouveau l'idée d'une consultation publique , comme il l'avait formulé sur CFM au auparavant: « Non. Consultation citoyenne sûrement pas ». 

De plus, ce dernier a assuré ce vendredi qu'il escomptait installer d'autres caméras dans Marcillac et notamment aux autres écoles. Alors que selon la Cour des Comptes en 2020 aucune étude ne démontre l'efficacité des caméras, va-t-il continuer à dépenser des milliers d'euros pour un projet qui sème la discorde au sein de la population et de son propre conseil ? 

Le collectif dénonce une grave atteinte au vivre ensemble et à la convivialité typique du Vallon, c'était d'ailleurs la 1ère fois qu'une réunion publique se passait dans une telle zizanie. Avant de voter un tel projet en novembre 2020, le maire n'aurait-il pas dû consulter et dialoguer avec la population ? Et pourquoi se précipiter ainsi pour installer ces caméras, sans même attendre la seconde délibération du conseil municipal ? Pourquoi raviver ainsi la polémique au sein du village ? 
D'ailleurs la fin des débats sur les caméras à la réunion publique fut houleuse et les défenseurs d’"un village sans caméras" se sont vus invectivés et insultés par un petit groupe soutenant le maire et son projet. 

Mais un cas de jurisprudence nous donne espoir : la commune de Ploërmel, dans le Morbihan, a été obligée par la justice de retirer 19 caméras dont certaines placées à l'école, car leur installation a été jugée disproportionnée au vu de la situation. À nous désormais de prouver que les caméras sont inutiles à Marcillac.

 Nous soutenir pour la procédure en justice : (précisions à venir) https://ccaves.org/blog/valloncontrecameras/ 

 Le collectif de réflexion citoyenne sur les caméras de Marcillac. Site internet : https://ccaves.org/blog/ Envoyé d'un ordinateur connecté en filaire.  

2.890 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jean pierre - Le 29/09/2021 à 23:26:17
Vu la tranquillité de Marcillac ce maire cherche les marqueurs de droite, voire d’extrême droite en inventant un besoin de caméras de surveillance. Positionnement purement idéologique qui ne peut qu’inquiéter sur la mentalité du personnage. Le budget modeste de cette petite commune devra payer des gens à visionner ça, on touche au dérisoire.
0
— 1 réponse de l'auteur
Alain - Le 30/09/2021 à 10:42:35
Et s'il existait aussi des intérêts privés inavouables derrière le comportement de ce maire ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Le 29/09/2021 à 20:54:13
A Chonas l'Amballan (Isere), la popukation a payé un systeme de videosurveillance.



Des jeunes ont dégradé des biens publics et été filmés.



Mais affaire classée sans suite car famille "Kassos"



A quoi ça sert de dillapider notre argent ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités