Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme non aux atteintes à notre liberté de manifester!

non aux atteintes à notre liberté de manifester!

non aux atteintes à notre liberté de manifester! Pétition
Encore 85 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
citoyen.veille@yahoo.fr
Me.la ministre de l'intérieur, Michelle ALLIOT MARIE et à M.Christian ESTROSI
Me la Ministre de l'intérieur, M.le Député Maire,

Par la présente pétition, nous, citoyens et citoyennes français, faisons part de notre oppposition à votre projet de décret ainsi qu'à la loi qui s'y rattache, qui pénalise quiconque se dissimulera le visage lors d'une manifestation.

- Nous, citoyens et citoyennes, soucieux de nos droits et de nos libertés fondamentales, refusons que soit ainsi attaqué notre droit de manifester qui est à la base de notre société! En effet, nous estimons être en droit d'allé exprimer notre point de vue dans la rue, certes dans le respect des lois existantes, d'Autrui et de ses biens; mais aussi de manière telle à appuyer le message qui sera véhiculé. Ainsi, le déguisement, la caricature, la satire, sont autant d'armes necesssaires aux citoyens et aux manifestants qui seront alors condamées par votre position.

- Nous citoyens et citoyennes, réclamons également le droit de nous protéger, d'une part contre les projectiles généralement abondamment utilisés par les forces de l'ordre(qui eux sont masqués!) souvent avec peu de dicernement, mais également contre des partiques de vidéosurveillance et de fichage massif sans raisons légitimes.

- Nous ne sommes pas en accord avec votre projet de société et celui qui est porté par l'ensemble du gouvernement, qui consiste à saturer notre Cité de lois sécuritaires et repressives qui distille la peur de l'Autre et le repli sur soi. Nous condamons également votre raisonnement procédant par raccourcis stéréotypiques, qui consiste à lier des comportements délictueux à une caratéristique vestimentaire: « quand on arrive avec une cagoule, ce qui souvent accompagne autre chose… » (interview france inter de Me.ALLIOT MARIE). comme le dite l'adage, "la cagoule ne fait pas le moine...".

- Nous, citoyens et citoyennes, refusons aussi de cautionner ce projet de décret et cette loi sous prétexte que d'autres pays européens l'ont déjà instauré. nous ne voyons pas l'Europe sous l'angle de l'uniformisation.

- Nous, citoyens et citoyennes, refusons également que soit sur-responsabiliser les services d'ordres des manifestations à qui vous voulez confier le travail d'identification et de mise à l'écart des personnes cagoulées. Nous estimons qu'il y a ici un mélange des genres et que le travail des forces de l'ordre est également d'assuré la sécurité des manifestants contre des minorités violentes.

- Enfin, nous citoyens et citoyennes, récusons votre manière de procéder (par décret) qui évite ainsi le débat démocratique.

Par conséquent, nous citoyens et citoyennes signataires de cette pétititon, faisons appel à votre reflexion et vous demandons de retirer ces textes absurdes et liberticides qui ne règlerons en aucun cas le problème des violences dans certaines manifestations.

Nous vous prions, Madame la Ministre, Monsieur le Député-Maire, d'agréer l'expression de nos slautations les meilleures.

Shirley - Le 06/02/2022 à 21:22:03
On va y arriver tous ensemble merci à vous
Le 26/05/2009 à 01:29:51
liberté égalité fraternité!?
Jocelyne - Le 02/06/2009 à 15:21:50
Tous droits de parler et de se manifester contre les injuistices de la vie doit ètre obtenu pour l'homme!