Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Un an après la mobilisation contre le fichier EDVIGE, l’association Nouvel-Esprit appelle à nouveau à mobilisation.

Un an après la mobilisation contre le fichier EDVIGE, l’association Nouvel-Esprit appelle à nouveau à mobilisation. Pétition
Plus que 273 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Nouvel Esprit Association Lesbienne, Gay, Bi, Trans et leurs proches de Franche-Comté. Chez AIDES, 3 rue Ronchaux -25000-Besancon nouvelesprit@live.fr www.nouvelesprit.overblog.com
Les pouvoirs public
Face à la recrudescence des agressions à caractère homophobe,
l’association Nouvel-Esprit appelle à la mobilisation.

Dans la région Franche-Comté depuis le début de l’année, nous constatons une recrudescence d’actes de violence homophobes.
Des agresseurs souvent mineurs agissant seuls ou en groupe, n’hésitent pas à attaquer verbalement et physiquement de jour comme de nuit en ville comme à l’extérieur.

En mars 2009, un homme sortant d’un établissement de nuit Bisontin se fait suivre jusque sur le parking de Saône où il se fera agresser. Il se rendra avec beaucoup de mal aux urgences du CHU mais ne portera pas plainte, comme hélas dans de nombreux cas. En juin, le parc Micaud est à nouveau lieu d’agressions. Un groupe d’une dizaine de personnes s’acharnera sur un homme dans un buisson. La victime, qui ne désire pas être reconnue rentrera chez elle après avoir repris ses esprits. Le groupe d’agresseurs, mineurs pour la plupart d’après des témoins, restera sur place une partie de la nuit. Ces même témoins ont assisté au manège du groupe qui s’est dispersé dans le parc. Le témoin ayant aidé la victime tentera de faire déplacer les services de police à deux reprises. Ceux-ci arguant d'un manque d’effectif, n’interviendront pas. La semaine dernière, un homme se fait violenter et racketter par deux jeunes. Cette fois ci, l’un des deux agresseurs sera arrêté. Il est mineur.

Nous, association de soutien aux victimes, nous nous interrogeons sur les mesures et moyens de prévention employés par les pouvoirs publics, mais aussi sur leur efficacité dans l’application de la loi.
En effet, les agressions homophobes qui ne sont pas reconnues comme telles lors des dépôts de plaintes son encore trop nombreuses.
Nous nous interrogeons sur l’écoute et l’attention réservées par les forces de l’ordre et les services de justice aux victimes. Sont-elles correctement entendues, conseillées et défendues ?

Nous regrettons d’avoir à faire ce constat alarmant sur les réponses apportées à l’homophobie.

« Depuis longtemps SOS homophobie réclame des actions fortes, notamment des campagnes nationales de communication des pouvoirs publics afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’homophobie.

Ce sont en effet bien souvent des jeunes, baignés dans une culture machiste, misogyne et homophobe, poussés par la pression du groupe, par la murder music ou par des traditions et discours religieux intolérants, qui passent à l'acte. »
Extrait d’un communiqué de début 2009,
de l’association SOS homophobie.

Le dernier rapport de SOS homophobie fait état d'un nombre inquiétant d’agressions. Cette situation ainsi que le phénomène de sursuicidalité chez les jeunes LGBT démontré par des enquêtes récentes nous commandent d'agir.

Nous réclamons votre soutien !

Ensemble, signataires de cette pétition, nous demandons aux pouvoirs publics d’entendre notre demande afin que soient mises en place des campagnes de sensibilisation et d’information nationales contre l’homophobie.
Nous souhaitons et demandons aussi que ces réflexions soient conduites en collaboration avec nos associations.

Nouvel Esprit en appelle à votre soutien dans sa lutte contre l’homophobie.

Le Président,
Thibaut Jeunet.

Thibaut - Le 19/07/2009 à 13:58:17
Co-Fondateur et Président d'association LGBT
Lise - Le 25/07/2009 à 09:55:03
Soyons solidaires et beaucoup moins individualistes, svp, envers les personnes :

- qui se font agressées,

- malades ;

- L.G.B.T. .

Merci beaucoup infiniment par avance et du fond du coeur de votre générosité !

Avec + de respect, la vie serait plus belle !

Et nous serions + heureuses / heureux, par la même occasion !

Du respect (envers vous - même, et/ou envers les autres) + de la bonne humeur, ce n'est pas ce que vous voulez ?
Jérôme - Le 25/07/2009 à 10:07:28
RAS