Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Appui à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif

Appui à la Convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif Pétition
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
MONT ALEDJO INTERNATIONAL http://esd-afrique.blogspot.com/ mont.aledjo@gmail.com
Décideurs Politiques
APPEL AUX DÉCIDEURS POLITIQUES AFRICAINS EN FAVEUR DE LA RATIFICATION ET LA MISE EN ŒUVRE EFFECTIVE DE LA CONVENTION relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif

Environ 10 pour cent de la population, soit 650 millions de personnes, vivent avec un handicap. Ils constituent la plus large minorité au monde.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce chiffre est en augmentation, suite à la croissance de la population, aux avancées médicales et au processus de vieillissement.
Dans les pays où l’espérance de vie est de plus de 70 ans, chaque individu passera en moyenne huit ans ou 11,5 pour cent de sa vie à vivre avec un handicap.
Quatre-vingt pour cent des personnes handicapées vivent dans les pays en développement, d’après le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Cette phrange importante de la population rencontre une myriade d’obstacles physiques et sociaux qui :
●les empêchent de recevoir une éducation
●les empêchent de trouver du travail, même quand elles sont parfaitement qualifiées
●les empêchent d’avoir accès à l’information
●les empêchent d’obtenir des soins de santé adéquats
●les empêchent de se déplacer
●les empêchent de s’intégrer et de se faire accepter.
Afin de renverser cette tendance , qui prend des dimensions inquiétantes , un Comité de l'Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.), a adopté une convention internationale pour la protection et la promotion des droits des handicapés, après cinq ans de négociations.
Cette Convention est entrée en vigueur le 3 Mai 2008.
Malheureusement , malgré cette avancée majeure que nous saluons , on remarque que :
○ plusieurs pays ne l’ont pas encore ratifié
○ le chemin à parcourir pour la mise en œuvre effectice de cette Convention reste encore long.

Considérant que cette cause n’est pas l’affaire exclusive des personnes vivant avec un handicap ,
ENVIRONNEMENT & SANTÉ & DROITS HUMAINS EN AFRIQUE (E.S.D.-AFRIQUE)
Lance un appel présent afin que tous les décideurs politiques fasse leur , cette cause et prennent les dispositions qui s’imposent pour créer le cadre juridique pouvant favoriser la mise en œuvre effective de la convention relative aux droits des personnes handicapées et son Protocole facultatif.

E.S.D.-AFRIQUE vous invite à vous joindre à cette action en signant le document que nous présenterons , en temps et lieux , à nos élus dans différents pays.

Montréal le 22 Septembre 2008

Hélène - Le 29/09/2008 à 15:33:49
Il ne faut surtout pas lâcher votre bon travail.
Ansanèkoun désiré - Le 29/09/2008 à 17:07:39
Les personnes handicapées sont des êtres au même titre que nous qui n'avons rien fait pour mériter l'état physique dans lequel nous sommes. La santé est un don gratuit de DIEU. Elles sont à l'image et à la ressemblance de DIEU. Elles méritent plus d'égards de nôtre part, nous les personnes non handicapées.
Olivier - Le 29/09/2008 à 17:20:41
I support the wonderful effort to keep Freedom and human Rights alive in the world.