Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme NON à l'application liberticide de la loi EVIN par la Poste, service public

NON à l'application liberticide de la loi EVIN par la Poste, service public

NON à l'application liberticide de la loi EVIN par la Poste, service public Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Didier VINCENOT, Nancy
M. le Premier ministre, M. le président de l'Assemblée Nationale
Après un 30ème anniversaire de mariage très réussi, Elodie et Didier VINCENOT, de Meurthe-et-Moselle, décident de choisir 2 photos de la soirée anniversaire, et d'adresser un courrier de remerciement à leurs invités, en faisant réaliser sur le site de la Poste, la "boutique web du timbre", ou "mon timbre à moi", 2 jeux de 20 timbres tirés des deux photos choisies. Commande validée automatiquement. Quelques jours après, mauvaise surprise : la Poste refuse la commande, au motif d'une contravention à la fameuse "loi Evin", qui interdit toute publicité pour le tabac ou l'alcool. Car, sur une photo, Elodie tient un verre devant elle, et sur l'autre, une amie à côté de Didier tient un verre à la main. La Poste argumente qu'il s'agit de verres à pieds, et donc qu'ils contiennent de l'alcool. Précisons qu'aucune marque ne figure sur les verres, et qu'aucun visuel (bouteilles) ne figure sur les photos. Nous avons décidé de ne pas laisser passer cette application particulèrement liberticide de la loi Evin, pour plusieurs raisons : 1- La Poste n'apporte aucune preuve formelle que les verres contiennent de l'alcool 2- la notion de "publicité" décrite par la loi Evin ne peut s'appliquer en ce cas de figure : déjà, la surface d'un timbre poste peut difficilement interpeller un spectateur potentiel : le verre est minuscule et son contenu encore plus difficilement identifiable 3- Personne n'est en contact direct avec le timbre : le préposé qui ramasse le courrier le place directement dans le sac postal, les tris postaux sont automatisés, et le préposé distributeur passe son temps à autre chose que de visualiser les affranchissements des plis qu'il distribue. Donc, seul le destinataire a un contact visuel avec le timbre, destinataire qui se trouvait être invité à la soirée anniversaire, et qui n'a manifesté aucune objection à voir certains invités consommer de l'alcool ou à en consommer lui même. De plus, la Poste émet un peu vite la certitude que les verres en question contiennent de l'alcool, et que le fait de tenir un verre à pied fait de vous un consommateur d'alcool ! De nombreux verres à EAU comportent de longs pieds. En conséquence, nous constatons une application totalement infondée et liberticide de la loi Evin à notre égard et constatons cette atteinte à nos droits constitutionnels, notamment en ce qui concerne la liberté d'expression et la création artistique (photos et timbres). Nous demandons donc à la Poste de créer ces timbres et d'admettre son interprétation "rigide" et "anormale" de la loi Evin en ce cas de figure. Notre démarche tient à exprimer un "ras le bol citoyen" au sujet des droits fondamentaux de chacun, chaque jour remis en question par des interprétations fantaisistes ou trop zélées des textes existant.

Le 17/07/2012 à 20:18:27
y a pas de sujets plus graves ???????????? bp d'histoires pour peu de choses ........
Didier - Le 23/04/2012 à 13:21:40
Montrer que les citoyens ont des DROITS !
Le 23/04/2012 à 14:22:42
c'est clair que c'est n'importe quoi là...