Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Appel à penser l’impensé des religions !

Appel à penser l’impensé des religions !

Appel à penser l’impensé des religions ! Pétition
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jacques Laffitte, Psychologue, Analyste des Religions
intellectuels et des institutions universitaires et religieuses
Mobilisons-nous pour que 100 intellectuels (religieux, philosophes, psychologues, sociologues, linguistes, exégètes, analystes, historiens), réfléchissent au phénomène religieux selon 4 grands axes.

1) Ce qu'est la religion, comment elle fonctionne, ses ressorts dans l'esprit des personnes, des groupes, états et ceci sans concession : donc en osant analyser les formes pathologiques que des religions ont pu prendre au cours de l'histoire ou actuellement, ses dérives politiques, sociales, son opposition aux connaissances scientifiques et aux libertés de conscience, d'expression, d’art et ses positions régressives aux formes de plaisir notamment à la sexualité, etc.

2) Ses différences d'avec la spiritualité. Là où la religion fonctionne dans le registre de l'imaginaire et des fonctionnements fusionnels notamment de foule, la spiritualité peut être pensée comme message-réflexion et ouverture de questionnement sur les grands sujets de l'humanité : angoisse de la mort, définition des valeurs, identité-spécificité de l'homme par rapport aux autres êtres vivants, etc.

3) Ce qu'est l'extrémisme – fanatisme dans ses diverses occurrences qu'elles soient politiques ou religieuses : nazisme, communisme, islamismes. La psychologie des groupes, le fonctionnement inconscient des Organisations, la sociologie des groupes, psychologie des foules, l'inconscient culturel, les thèses de René Girard, l'analyse de l'histoire des génocides (arménien, juif, ukrainien, maoïste, cambodgien, rwandais, etc.) seront des pistes à explorer.

4) Ce que peuvent être les solutions (par ex. politiques, éducatives, juridiques, internationales, artistiques, etc.). On pourra s'interroger sur la culture comme alternative et/ou complément aux religions, sur leurs rapports.

Pour cela nous appelons toutes les bonnes volontés à se contacter notamment sur Paris et bien sûr à se mettre en réseau par internet pour organiser cela. Parlons-en autour de nous et surtout contactons les grands intellectuels médiatiques, dont la valeur est reconnue afin qu'ils cautionnent la validité de la démarche et y associent leur puissance de travail.

Denise - Le 23/01/2015 à 09:03:32
ne juger pas pour ne pas être jugé (Mathieu 1,7). Juger les autres est un abus et une usurpation de pouvoir. Cette réflexion fut une ligne de conduite pour Zarifian. Seuls l'éthique et le respect de l'autre doivent être enseignés.
Brigitte - Le 26/01/2015 à 12:03:53
pour une véritable laïcité ...