Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Appel du monde universitaire français : Il faut libérer Nasser bin Ghaith ! (Enseignant à l’Université Paris-Sorbonne d'Abu Dhabi)

Appel du monde universitaire français : Il faut libérer Nasser bin Ghaith ! (Enseignant à l’Université Paris-Sorbonne d'Abu Dhabi) Pétition
Plus que 187 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Human rights watch
monde universitaire français
La liberté d’expression gravement menacée aux Emirats Arabes Unis

Depuis le 10 avril 2011, Nasser Bin Ghaith, un éminent universitaire émirien (enseignant d’économie à l’Université Paris-Sorbonne d’Abou Dabi, à la School of Government de Dubaï et à l’École supérieure des armées des EAU), a été placé en détention pour avoir publiquement exprimé son désir de transition démocratique pacifique aux Emirats Arabes Unis (EAU).

Cette arrestation s’inscrit dans un climat de répression aux EAU qui a conduit à l’arrestation et au procès de quatre autres militants, ayant également appelé à des réformes démocratiques significatives aux EAU.

Début juin, ces cinq personnes ont été officiellement inculpées pour avoir publiquement insulté les plus hauts représentants de l’Etat (article 176 du code pénal). Il s’agit d’une violation évidente de leur liberté d’expression.

Nasser Bin Ghaith est également accusé d’avoir conspiré, en association avec des puissances étrangères, contre la sûreté et la sécurité de l’Etat, bien que les associations de défense des droits humains (Amnesty International, the Arabic Network For Human Rights Information, Front Line Defenders, Human Rights Watch) aient déclaré que le gouvernement ne possédait aucune preuve juridique pour l’affirmer.

Le procès à l’encontre de ces militants se poursuit et ils encourent de lourdes peines de prison.

Nasser bin Ghaith enseigne notamment à l'Université Paris-Sorbonne d’Abou Dhabi (UPSAD, université placée sous le haut-patronage de l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV). Pour autant, l’Université Paris-Sorbonne, dont le président préside aussi le Conseil d’Administration de l’UPSAD, estime n’avoir aucune responsabilité par rapport à cet enseignant et, le 10 juin dernier, le Conseil d’Administration de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) a rejeté à une large majorité une motion de soutien à cet enseignant emprisonné.

En signant cette pétition, vous demandez :

- Aux autorités des EAU de libérer immédiatement M. Nasser bin Ghaith et les autres militants pro-démocratie emprisonnés aux Emirats.

- Au président de l’Université Paris-Sorbonne d’appeler publiquement à la libération de Nasser bin Ghaith, enseignant à l’Université Paris Sorbonne d’Abu Dhabi.

Merci de soutenir ces militants pro-démocratie injustement emprisonnés en signant cette pétition. Les signatures seront remises à l’ambassade des EAU à Paris et au président de l’université Paris-Sorbonne, M. Georges Molinier.

Marie-jo - Le 15/09/2011 à 14:01:29
Quel est le sens d'une Université Paris-Sorbonne à Abu Dhabi sinon d'y travailler selon les normes françaises, y compris en ce qui concerne les droits de l'homme?
Pascal - Le 15/09/2011 à 14:56:42
Personne ne doit être emprisonné pour avoir exprimé ses opinions pacifiquement.
Jean charles - Le 15/09/2011 à 16:33:08