Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

appel du 10 décembre: une justice universelle pour les droits de l’homme !

Pétition : appel du 10 décembre: une justice universelle pour les droits de l’homme ! Pétition

appel du 10 décembre: une justice universelle pour les droits de l’homme !

39 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Coalition française pour la Cour pénale internationale /o service Relex, Amnesty International-France 76 Boulevard de la Villette, 75940 Paris Cedex 19 Tél. : 01 53 38 65 45 Fax : 01 53 38 55 00 www.cfcpi.fr
Destinataire(s) :
Mr Président de la République
La pétition
Il y a soixante ans les horreurs commises pendant la Seconde Guerre mondiale ont conduit la communauté internationale à proclamer, par-delà les clivages géopolitiques, que les « actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité » ne devraient plus jamais se reproduire. La Déclaration des droits de l’homme du 10 décembre 1948 était voulue « universelle » ; à cette universalité devait répondre le projet d’une justice internationale annoncée dans la Convention contre le génocide, adoptée la veille au Palais de Chaillot.

Au cours des soixante années écoulées, le pire s’est pourtant renouvelé. Génocides, massacres ou violences à grande échelle se sont reproduits, sur tous les continents, sous le regard d’une opinion internationale parfois attentiste, parfois mobilisée aussi.

Mais une justice pénale internationale s’est progressivement mise en place et, avec elle, les choses ont changé. Au Cambodge, un tribunal commence à juger les Khmers rouges. Augusto Pinochet, mort avant d’être jugé, a subi l’arrestation et les poursuites. Slobodan Milosevic, qui fit couler le sang dans les Balkans, dut en répondre devant ses juges. Charles Taylor, qui sema la terreur au Liberia, est aujourd’hui emprisonné et comparaît à La Haye. Omar El Bechir, accusé pour le Darfour, trouve aujourd’hui la justice internationale sur son chemin. Les auteurs du génocide rwandais sont poursuivis et incarcérés non seulement par la justice internationale mais aussi par les tribunaux de tous les continents, où qu’ils se réfugient.

La création d’une Cour pénale internationale (CPI), à laquelle la France a participé, ne doit pas être un prétexte pour ralentir ce mouvement. Au contraire la CPI a besoin de l’aide des tribunaux de tous les pays car elle serait impuissante à juger tous les responsables. Son Statut le prévoit en toutes lettres : « Il est du devoir de chaque Etat de soumettre à sa juridiction criminelle les responsables de crimes internationaux ». Sur ce point, la France est en défaut. La loi donnant cette compétence aux tribunaux français, attendue depuis dix ans, n’a toujours pas été votée. Elle devrait l’être début 2009 à l’Assemblée Nationale.

Aujourd’hui la France célèbre les droits de l’homme : c’est bien.
Agir pour une justice internationale efficace serait mieux !

Nous demandons au Président de la République, au gouvernement et au parlement de tenir les promesses faites il y a soixante ans. La compétence universelle des tribunaux français existe déjà pour les crimes de torture et pour ceux commis en ex-Yougoslavie et au Rwanda. Elle doit être étendue, dans les mêmes conditions, à tous les crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, sans limitations géographiques.
39 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
4 commentaires
Celine - Le 12/12/2008 à 20:08:11
Parce qu'il faut s'unir pour combattre la violence ! Merci de vous rendre egalement sur la petition Enfant / Justice pour Baby p, qui va dans le meme sens que celle ci...
0
Amand - Le 05/02/2009 à 19:26:51
Thérèse Gosselin et Mme cajé

cosignataires du groupe ACAT

de VIRE
0
André - Le 20/10/2009 à 08:53:10
terre sacrée
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs