147 711 162 signatures sur MesOpinions.com

Alerte, onze familles menacées d'expulsion à Chalon sur Saône

Sauvegarde en cours...
Pétition : Alerte, onze familles menacées d'expulsion à Chalon sur Saône

Auteur : Collectif Chalon Solidarité Migrants

Destinataire(s) : Aline MATHUS JANET

Le Préfet de Saône et Loire vient de décider de fermer le dispositif Post-Asile (= Post-Cada) du département au 30 juin 2020.

De quoi s'agit-il ?
Dans les années 2012-2014, les étrangers (= migrants) déboutés de leur demande d'asile et qui présentaient des possibilités d'intégration étaient maintenus dans des hébergements spécifiques appelés dès lors Post-Asile, avec une possibilité de régularisation notamment au bout de 5 ans en application de la circulaire Valls.

Malheureusement pour eux, les conditions de leur régularisation ont changé avec le durcissement des lois sur l'immigration :le Préfet leur demande désormais 5 ans de présence en France et la scolarisation des enfants. Il exige aussi une promesse d'embauche en CDI, au minimum au SMIC et des attestations d'intégration si possible d'élus !!

Quel chef d'entreprise acceptera d'embaucher un étranger sans papiers sachant qu'il lui faudra payer une taxe égale à 55% du SMIC brut ?

11 familles se trouvent donc à Chalon dans cette situation précaire où elles doivent quitter leur logement sans avoir obtenu de Titre de Séjour. Certaines d'entre elles sont déjà en cours d'expulsion alors qu'elles ont passé au minimum 5 ans en France, 9 ans pour certaines !
37 enfants sont concernés par cette mesure préfectorale, tous scolarisés, nés en France pour la plupart et présents sur le territoire depuis parfois 9 ans.

Nous réclamons du Préfet la régularisation de ces 11 familles qui pourront dès lors travailler, se loger et élever leur enfants sans crainte du lendemain.

Collectif Chalon Solidarité Migrants (ACAT Chalon, ADRS, Ass. Bressane Aide Réfugiés, ASTI, ADT Quart Monde, CCFD Terre Solidaire, CIMADE, Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale, EELV, Section chalonnaise de la LDH, Radicaux de gauche, PCF71)

11.692 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition