Alerte, onze familles menacées d'expulsion à Chalon sur Saône

Pétition : Alerte, onze familles menacées d'expulsion à Chalon sur Saône Pétition

Alerte, onze familles menacées d'expulsion à Chalon sur Saône

Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Chalon Solidarité Migrants
Aline MATHUS JANET
Le Préfet de Saône et Loire vient de décider de fermer le dispositif Post-Asile (= Post-Cada) du département au 30 juin 2020.

De quoi s'agit-il ?
Dans les années 2012-2014, les étrangers (= migrants) déboutés de leur demande d'asile et qui présentaient des possibilités d'intégration étaient maintenus dans des hébergements spécifiques appelés dès lors Post-Asile, avec une possibilité de régularisation notamment au bout de 5 ans en application de la circulaire Valls.

Malheureusement pour eux, les conditions de leur régularisation ont changé avec le durcissement des lois sur l'immigration :le Préfet leur demande désormais 5 ans de présence en France et la scolarisation des enfants. Il exige aussi une promesse d'embauche en CDI, au minimum au SMIC et des attestations d'intégration si possible d'élus !!

Quel chef d'entreprise acceptera d'embaucher un étranger sans papiers sachant qu'il lui faudra payer une taxe égale à 55% du SMIC brut ?

11 familles se trouvent donc à Chalon dans cette situation précaire où elles doivent quitter leur logement sans avoir obtenu de Titre de Séjour. Certaines d'entre elles sont déjà en cours d'expulsion alors qu'elles ont passé au minimum 5 ans en France, 9 ans pour certaines !
37 enfants sont concernés par cette mesure préfectorale, tous scolarisés, nés en France pour la plupart et présents sur le territoire depuis parfois 9 ans.

Nous réclamons du Préfet la régularisation de ces 11 familles qui pourront dès lors travailler, se loger et élever leur enfants sans crainte du lendemain.

Collectif Chalon Solidarité Migrants (ACAT Chalon, ADRS, Ass. Bressane Aide Réfugiés, ASTI, ADT Quart Monde, CCFD Terre Solidaire, CIMADE, Collectif Chalonnais pour la Solidarité Internationale, EELV, Section chalonnaise de la LDH, Radicaux de gauche, PCF71)

Pétition soutenue par un Super contributeur
Dominique - Le 13/02/2020 à 18:58:40
je trouve qu’il y a trop d’étrangers et je ne veux pas les entretenir, mais si on les accueille il faut les aider a s’intégrer. Ils doivent travailler et cotiser comme tout le monde, encore faut il leur en donner les moyens... une injection d’empathie ferait du bien a certains. oui a la solidarité, oui a l’intégration... je ne voudrais pas être a leur place :- (
Alain - Le 24/02/2020 à 13:24:36
Je signe pour me désolidariser de ce pouvoir haineux envers les plus démunis et ces personnes qui demandent de rester en France ne font que ce que n'importe quel humain tenterai de faire , dès lors je me sens en fraternité avec ces gens et je signe c'est bien le moins que nous puissions faire
Tatreaux - Le 13/02/2020 à 15:09:44
La France doit redevenir une terre d'asile!