Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Alerte hébergement des familles pauvres dans les Yvelines !

Alerte hébergement des familles pauvres dans les Yvelines !

Alerte hébergement des familles pauvres dans les Yvelines ! Pétition
Plus que 292 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif RomYvelines Saint-Quentin en Yvelines
M. le Préfet des Yvelines
Mise à jour

Les Yvelines, un des départements les plus riches de France n'est pas capable de mettre à l'abri les familles à la rue de son département.

En cette rentrée 2017 : « 70 familles sont refusées chaque soir par le 115 dans les Yvelines ».

C'est ce qu'on nous a répondu, au 115, lorsque nous nous indignions que des familles nombreuses avec des enfants très jeunes (comme Raul, 2 ans ou Ianis, 1 an) aient été refusées, plusieurs jours de suite, et se trouvent toujours sans abri.

Le 5 octobre, 10 familles roms ont été expulsées de leurs campements de Montigny le Bretonneux, « mises à l’abri » dans des chambres d'hôtel après avoir vu leur habitat précaire détruit et leurs matelas jetés à la benne. Elles ont été dispersées dans des départements d'Ile de France sauf les Yvelines. Les enfants scolarisés n'ont pu aller à l'école. Quand vont-ils retrouver les bancs de l’école ? Dans quelle école ? Quelle commune ? Des adultes ont été empêchés de se rendre à leur travail. Comment y parviendront-ils dans les jours qui suivent l'expulsion ?

Mais ces mises à l'abri ne durent que 15 jours au bout desquels ces familles seront également jetées à la rue, comme celles de Carrières sous Poissy, expulsées le 30 août et qui aujourd'hui dorment dans des tentes qu'elles doivent démonter le matin, même s'il pleut.

Et nous savons que les familles sans abri sont encore bien plus nombreuses, car après des refus répétés, beaucoup de personnes se découragent et cessent d'appeler.

C'est insupportable! Comment est-il possible que, dans un pays dit civilisé et développé, on laisse des familles avec enfants dans un tel dénuement, de surcroit à l'arrivée de l'automne ?

Monsieur le Préfet comment pouvez-vous autoriser des expulsions de familles pour quelque motif que ce soit, notamment au motif « d'insalubrité »en sachant qu'après quelques jours d'hébergement ces personnes, ces enfants, vont être mis à la rue ?

Monsieur le Préfet, c'est encore pire d'être à la rue que dans un bidonville ou un logement insalubre.

Monsieur Macron, président de la République n'a-t-il pas déclaré  fin août : « Plus une personne à la rue », « loger tout le monde dignement », « des hébergements d’urgences partout » d’ici la fin de l’année…

Collectif RomYvelines Saint-Quentin en Yvelines

pour nous contacter : ldh-sqy78@ldh-france.org

- Mise à jour de la pétition -
Marie - Le 09/10/2017 à 06:57:59
Les Français d'abord!
Joly - Le 08/10/2017 à 18:30:08
que les français de souche soit loger en priorité
Marie-claude - Le 25/11/2017 à 09:24:50
La France a déjà ses miséreux agissons déjà pour eux avant de faire pour les autres,et cesser de mettre les enfants en avant pour sensibiliser l'opinion public.