Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Aidons le Brésil grâce au sport et à la Coupe du monde !

Aidons le Brésil grâce au sport et à la Coupe du monde !

Aidons le Brésil grâce au sport et à la Coupe du monde ! Pétition
Encore 7 344 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Vincent B.
président de la FIFA et du président de la FFF
Messieurs les présidents,

J'ai toujours eu un grand intérêt pour le sport en général et pour les grandes rencontres mais aujourd'hui je suis partagé entre le fait de regarder les matchs de la coupe du monde de football et le fait de les boycotter à cause de toutes les injustices et dépenses publiques engagées au Brésil, pays organisateur de cet événement (3 milliards d'euros estimés à la base, pour 8 milliards d'euros dépensés).

Aujourd'hui, il est trop tard pour annuler cet événement et on peut toujours s'indigner de ces accords, arrangements, passés entre les gouvernements et les investisseurs étrangers ou locaux. Mais il est encore temps d'agir pour une cause juste, une cause qui me tient à cœur, une cause pour laquelle je lance cette pétition.

Je ne suis qu'un jeune homme de 29 ans, sans réel pouvoir politique mais je suis aujourd'hui choqué par ce que je peux voir ou entendre autour de moi et le manque d'humanité qui règne autour de cet événement.

Comment pouvons-nous avoir la conscience tranquille quand on sait que la coupe du monde de football qui est un événement sportif, fait pour rassembler, fédérer et partager du bonheur entre les peuples se déroule dans de telles conditions ?

Aucune solution n'a été trouvée pour essayer de remédier aux problèmes de relogement et de "nettoyage" des Favelas par les autorités publiques, beaucoup de brésiliens ont vu leur maison marquée d'un numéro et se sont vu jetés à la rue, du jour au lendemain, sans aucune explication.

Les Brésiliens ont vu leurs taxes et leurs impôts augmentés pour satisfaire un événement sportif mondial alors qu'ils auraient sans doute préféré que l’État leur construise des écoles, des centres de soins, des hôpitaux etc.

Je ne rejette pas forcément toute la faute sur la FIFA, mais je pense qu'elle seule peut remédier à ces injustices et peut faire en sorte que cette Coupe du monde soit un peu moins salie et un peu plus humaine.

Je propose donc cette pétition afin que tous les joueurs présents lors de cette coupe du monde offrent leur salaire et leurs primes de match à des associations brésiliennes et qu'ils continuent uniquement à jouer pour la beauté du sport, pour la beauté du football.

Ils seraient alors rémunérés uniquement grâce à leurs sponsors et aux marques qui les suivent (ce qui représente déjà une certaine somme d'argent en terme de contrat publicitaire et autres). Je suis conscient que tous les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne les revenus liés aux sponsors ou autre mais ce serait un beau geste de leur part que de faire don de leurs gains ou d'une partie de leurs gains à cette cause.

Je propose aussi à la Fédération Française de Football et à ses joueurs sur place, de montrer, pour une fois, l'exemple en redistribuant leurs revenus, ou une partie, engrangés lors de cet événement à des associations Brésiliennes et invite ensuite les autres nations à suivre cet exemple.

J'invite tout le monde à signer cette pétition qui j'espère poussera la FIFA et la FFF à parler pour le sport et à faire un beau geste pour le Brésil, nation du football.

Si on pouvait donner au logo de cette coupe une véritable signification cela serait d'autant plus beau.

Je vous prie d'agréer, Messieurs les présidents, l'expression de mes salutations distinguées.

Vincent Beigbeder,

--------------------------------------------------------------------------------------------

As of numerous people, Vincent likes the soccer.

What he likes less, they are the injustices and the public spending committed by Brazil for the world cup to the detriment of her cirizens.

Vincent likes the sport, and the meetings between nations. But for him, it doesn't justify the eviction of Brazilians of their houses.

He thinks that FIFA and FFF have to, and can, act to show their disapproval.
He proposes:

- That all the present players during this cup offer their salaries and bonuses of match to Brazilian associations and that they continue to play for the beauty of the sport,
- That the French Federation of Soccer and his players show the example by redistributing their income to Brazilian associations.

That the representatives of the soccer worldwide show themselves deserving!
Let us restore in the logo of this sporting event its real meaning!

Christine - Le 13/06/2014 à 12:38:18
Je signe la pétition car ce qui se passa actuellement au Brésil en lien avec cette coupe du monde est une HONTE et un désastre humanitaire. Cette démarche honore ce jeune homme qui en a eu l'initiative, mais Hélas ! Il est un doux rêveur, naïf qui ignore le pouvoir de l'argent et croit encore en la race Humaine. Ces JO je les boycotte comme je boycotterai ceux qui se dérouleront au Qatar . RIEN ne peut justifier, ni excuser le mal fait aux locaux.
Laurence - Le 19/06/2014 à 15:11:07
J'allais justement créer une pétition dans ce sens mais vous m'avez devancée. De tout coeur avec vous !!!
Stephane - Le 13/06/2014 à 13:39:42
lorsque l'on joue sous le maillot national on ne devrait pas exiger de salaire. C'est déjà un honneur de faire partie de l'équipe nationale et il ne devrait y avoir que ça qui compte. De toutes manière ils gagnent assez de fric comme ça!