Agir aujourd’hui contre la désertification pour prévenir le pire demain.

Agir aujourd’hui contre la désertification pour prévenir le pire demain.

SOS Sahel

Saviez-vous que l’agriculture est la principale source de vie de près de 80% des habitants des zones rurales du Sahel ? Or leurs terres sont détruites tous les jours par la désertification et le changement climatique.

Cette situation est une calamité pour les populations car elle accentue les conflits entre communautés sur les surfaces agricoles, la pauvreté, l’insécurité et par voie de conséquence les migrations.

Pourtant des solutions efficaces et durables existent !

Planter des arbres et des haies pour fixer les dunes de sables, restaurer les terres, favoriser les cultures durables et la protection de l’environnement, c’est « remplir le grenier à céréales » et prévenir la famine et les aides d’urgences.

Agissons maintenant contre la désertification et le réchauffement climatique pour prévenir les famines au Sahel.

Les équipes de SOS SAHEL agissent depuis plus de 40 ans sur le terrain pour leur venir en aide. Notre approche est de soutenir les communautés locales pour qu'elles deviennent actrices de leur propre développement.

Une terre, Un avenir est une campagne de mobilisation qui appelle à soutenir les solutions des Sahéliens. Des solutions qui ont montré leur efficacité. L’objectif de cette mobilisation : aider les Sahéliens à gagner du terrain sur le désert, par le travail de la terre, pour venir à bout des famines une fois pour toute.

« Financer l’adaptation au changement climatique sera plus rentable que les fréquentes aides aux victimes de catastrophes» selon le Fonds monétaire international.

Agissons ensemble,  pour résister ici et là-bas au bouleversement climatique, nous entraider, apprendre les uns des autres, et construire l’oasis de demain.

Partagez cette pétition avec vos amis
Le 08/12/2020 à 10:52:14
bravo !
Gildas - Le 09/12/2020 à 18:07:34
Cela nous arrivera un jour en France métropolitaine
Michel - Le 09/12/2020 à 18:13:05
Je suis citoyen du monde. La fertilité de la terre me concerne.