Accorder le droit d'asile !

Pétition : Accorder le droit d'asile ! Pétition

Accorder le droit d'asile !

amis et soutiens
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur)
Préfet de Charente-Maritime
Adama Tamboura est malien, réfugié en France pour cause de mise en danger de sa vie au Mali dont sa famille est originaire et en Côte-d'Ivoire où il est né, a étudié et travaillé comme électricien.

Sa vie a été menacée en Côte-d'Ivoire pendant les troubles qui ont marqué l'élection présidentielle de 2010 : sa résidence a été forcée par un membre des milices, il a réagi mais il a dû s'enfuir pour échapper aux amis de son agresseur. Hébergé par un proche, il a pu trouver refuge en France où il a fait une demande d'asile.

Sa demande a été rejetée au seul motif qu'il est de nationalité malienne  et que les évènements en Côte-d'Ivoire ne peuvent pas être pris en compte ! Adama a fait valoir qu'il n'a plus aucune attache au Mali et que ce pays est en proie à la guerre civile avec l'avancée des islamistes radicaux de Ansar Dine/Aqmi qui veulent y implanter la charia, ce que refuse Adama. Les deux villages d'origine de ses parents ont subi des raids faisant de nombreuses victimes, dont deux oncles paternels d'Adama.

Tous ces faits ont été largement exposés par e-mails à l'avocate d'Adama (avec références et dates d'articles de presse français sur l'action des islamistes radicaux au Mali). Il n'a été que très faiblement assisté et conseillé pour son recours contre le rejet de sa demande d'asile en France (e-mails de réponse laconiques à ses demandes d'informations ; pas de réponse à ses questions), avec dans un dernier mail une réponse de fermeture : "...nous ne pouvons rien... " (!)

Adama a l'intention de saisir la Défenseure des Droits, des associations d'aide aux réfugiés et tout autre instance susceptible de lui venir en aide, éventuellement pour se pourvoir en cassation.

Parfaitement intégré et maîtrisant le français, Adama s'est engagé comme bénévole auprès du Secours Populaire à La Rochelle, puis auprès de la Croix Rouge de Rochefort où il a acquis des compétences. Il est unanimement apprécié pour son assiduité, sa disponibilité et sa courtoisie.

Les signataires ci-après appuient la régularisation de sa situation et sa demande d'asile en France.
Le 12/01/2021 à 16:44:52
Je suis solidaire à cette cause.
Thibault - Le 16/01/2021 à 10:25:36
Adama est une personne avec qui j’ai pu collaborer, une personne vraiment faites de bon sens, j’encourage comme je le peux Adama a avancer car je sais qu’il se bat pour les bonnes causes! tout mon soutient
Hychame - Le 12/01/2021 à 17:11:59
Je suis solidaire à cette cause ????????