Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Sans-abri au Pérou : pour la mise en œuvre de programmes sociaux
Pétition

Sans-abri au Pérou : pour la mise en œuvre de programmes sociaux

Sans-abri au Pérou : pour la mise en œuvre de programmes sociaux Pétition
10.397 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Sandra Q.
Destinataire(s) :
Les autorités péruviennes et l'opinion publique
La pétition

Au Pérou, l’impact de la pandémie a été beaucoup plus visible parmi les groupes les plus vulnérables, ce qui a accentué les inégalités et les niveaux de pauvreté.
Cela a cristallisé davantage l’extrême pauvreté et, ce faisant, les personnes vivant dans la rue qui ne peuvent satisfaire leurs besoins essentiels.


Selon un rapport du Instituto Nacional de Estadística e Informática (INEI), en 2020, la pauvreté au Pérou a augmenté de 10 points, atteignant un niveau de pauvreté de 30 %. Ce chiffre alarmant équivaut à plus de 30 millions d’habitants dans ce pays.

Il convient de noter que ces chiffres reflètent une partie de la problématique sociale de l’extrême pauvreté qui a presque toujours été occultée au Pérou, une réalité dure et précaire que connaissent les sans-abri. Ce groupe se compose principalement de personnes âgées, de personnes handicapées et d’afro-péruviens, souvent sans soutien familial et souffrant de problèmes de santé ou de dépendance.  


Malheureusement, le Pérou ne dispose toujours pas de programmes ou de projets conçus pour ces groupes de personnes, ni même d’un registre actualisé au niveau national du nombre de personnes sans-abri en situation d’indigence.

Bien que le Pérou et d’autres pays appuient la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui consacre le droit à un logement décent, la constitution péruvienne ne reconnaît pas explicitement ce droit et ne prend pas non plus de mesures appropriées pour garantir ce droit.

Alors qu’il existe des initiatives de projets dirigés par le Ministerio de Desarrollo e Inclusión Social pour réduire les inégalités et la pauvreté, celles-ni ne sont souvent pas durables et n’ont pas un grand impact car elles ne sont pas conçues pour ces groupes.
Ces personnes sont exclues et discriminées dans la société.
Ne pas être pris en compte dans les politiques gouvernementales accroît leur rejet et donc leur non-reconnaissance comme égaux en raison de leur statut d’indigence.


À cet égard, il est urgent de mettre en œuvre des politiques nationales qui contribuent à la création de programmes sociaux permettant de sortir ces personnes de l’extrême pauvreté, de renforcer une culture de sympathie et de compassion envers ces groupes.

Il existe actuellement plusieurs projets réussis dans d’autres pays qui peuvent être pris comme exemple ou modèle pour la création d’un programme social au niveau national.

Par exemple, l’un d’eux est le programme finlandais développé depuis 2007, Housing First.
Ce programme s’appuie sur une approche privilégiant le droit universel à un logement décent et constitue la base sûre qui permet aux personnes vivant dans la rue de trouver une solution aux problèmes auxquels elles ils sont confrontés. 
Ce projet a été mis en œuvre avec la collaboration d’ONG, des subventions de l’État finlandais et l’organisation des municipalités.
En fonction des besoins locaux sont construits des unités de logements avec des appartements. Contrairement à d’autres programmes, ces maisons/appartements sont accordés aux sans-abri dès le début afin qu’ils puissent commencer à résoudre leurs problèmes (par exemple pour la santé mentale et les dépendances) puis trouver un emploi.
Cette proposition est née du constat qu'il est très difficile pour eux de montrer un changement dans leur comportement ou leurs valeurs :  dans le même temps, ils doivent faire face à l’anxiété de ne pas avoir une maison et dormir dans la rue.
Une fois que ces personnes sont installées dans leurs nouveaux foyers, le gouvernement leur propose des services de soins médicaux, mentaux, et de location, les transformant en locataires avec des facilités pour supporter le coût du revenu. En fonction de leur location, les communes peuvent couvrir la différence ou le reste de la location.
Il convient de noter que cette proposition a permis de réduire de 35 % le nombre de sans-abri en Finlande depuis sa création. 


En conséquence, le gouvernement péruvien est tenu d’investir et de mettre en œuvre un programme social adapté aux besoins de ces groupes, en partant d’une approche qui reconnaît également les droits des sans-abri à un logement décent. Ce programme doit être fondé sur des lois ou des politiques publiques qui garantissent ce droit et sur des processus participatifs. Cela réduirait les inégalités et renforcerait la capacité de croissance économique du Pérou.


Enfin, il importe de souligner que la discrimination et l’exclusion dont sont victimes les personnes en situation de pauvreté porte atteinte à la démocratie. En n'étant pas inclusives, elles portent atteinte à la dignité des personnes.
Sortir les gens de cette situation difficile serait dans l’intérêt de tous. Il est donc important que ces politiques gouvernementales soient conçues dans une perspective où l’accès à un logement décent est réellement considéré comme un droit pour tous. 

10.397 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
24 commentaires
Le 26/09/2022 à 13:07:33
C est tres bien de vouloir aider les SDF au Pérou , mais ne vaudrait il pas déjà balayer devant sa porte en aidant mieux les gens à la rue en France,car même si en France ils y a des structures,c est quand même pas le top! Et pourquoi le Pérou ,alors qu ils y a pleins de pays qui doivent être dans le même cas .Lionel et Odile
32 3
Didier - Le 26/09/2022 à 12:53:22
A qui est destinée cette pétition ?
15 0
Michel - Le 26/09/2022 à 13:07:40
Et pas seulement au Pérou....
13 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Sans-abri au Pérou : pour la mise en œuvre de programmes sociaux