Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Le 64 pour l'arrêt du massacre à Gaza

Le 64 pour l'arrêt du massacre à Gaza

Le 64 pour l'arrêt du massacre à Gaza Pétition
Encore 36 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Mourenx
des 6 Députés-Maires des Pyrénées-Atlantiques : Mme LIGNERES-CASSOU;Mr BAYROU;Mr HABIB;Mr LASSALLE;Mr GRENET;Mr POULOU.
Madame, Messieurs les Députés-Maires des Pyrénées-Atlantiques;

Nous nous adressons à vous en tant que Députés à l'Assemblée nationale mais aussi en tant que Maires de nos communes.

Au cœur de ce qui aurait du être une période de trêve et de célébration de la paix, au lendemain de Noël, l'Etat d'Israël vient d’engager une opération militaire sans précédent contre le territoire et les populations assiégés de la bande de Gaza.

A l'heure actuelle, 1133 morts sont déclarés dont de nombreux civils et le nombre ne cesse d’augmenter. Parmi eux, la moitié sont des femmes et enfants, plus de 5200 blessés. Et tous ceux-là, victimes des bombardements aveugles perpétrés par l’armée israélienne avec des armes démesurées (attaques terrestres, maritimes, aériennes, utilisation de bombes au phosphore blanc, à l'uranium, etc.).

Dans une région où la population dépasse les 4000 hab./km², le blocus de la bande de Gaza par le gouvernement israélien empêche aux civils palestiniens de fuir la guerre (on ne peut pas dire que les gazaouis ne sont pas pris en otages par l’armée du Tsahal), à l’aide humanitaire d’arriver à bon port, aux médecins étrangers venus apporter leur aide d’effectuer leurs missions, en clair Gaza est devenue « une prison à ciel ouvert »… De plus, une partie de la bande de Gaza est privée d’eau potable et d’électricité, avec comme conséquences la mise hors fonctionnement de divers secteurs vitaux dont celui des hôpitaux. Mais nous supposons que vous deviez déjà être au fait de cela.

Rien, pas même les tirs de roquettes du Hamas dont chacun sait bien qu’ils prospèrent sur la situation créée par l’occupation et le refus de négocier sérieusement avec l’Autorité Palestinienne, ne peut justifier de tels massacres qui ne peuvent conduire qu’à une aggravation de la tragédie que connaît depuis tant d’années cette région du monde.

Pour cette raison, il est urgent de mettre en place, à notre niveau, un ensemble de mesures et d’actions collectives pour soutenir le peuple de Gaza, dénoncer les crimes de guerre commis par l’armée israélienne en toute impunité et interpeller notre gouvernement pour qu’il renonce clairement à sa politique pro-israélienne au Proche-Orient. Par ailleurs, il est tout aussi important que l’Assemblée nationale prenne les mesures nécessaires. Nous vous recommandons donc d’encourager votre groupe parlementaire à proposer un vote pour la suspension de l’accord UE/Israël (cet accord étant soumis au respect des droits de l'Homme). Que fait la France, pays des libertés et des droits de l’Homme, face à ce « génocide » ?? N’a-t-elle, réellement, pas les moyens d’arrêter cela ??

Au nom des différentes associations pour la défense des Droits de l'Homme, pour la Paix au Proche Orient, mais aussi au nom des Français et Françaises qui se sentent indignés par cette situation et étouffés par des dirigeants politiques qui promettent monts et merveilles mais qui, une fois élus, se moquent bien de ce que pensent les citoyens qui les ont menés là où ils sont. Transmettez de notre part, à l'Assemblée nationale et au groupe d'amitié France-Israël (dont 2 de nos chers Députés sont membres) notre sentiment de profonde réprobation devant ces actes de guerre et notre exigence qu’il y soit mis un terme sans délai.

Rahma - Le 16/01/2009 à 14:58:47
au delà d'une mobilisation d'odre politique, religieuse ou autre c'est d'abord humainement qu'il faut reagir.... Gaza meurt ... Stop
Nadia - Le 16/01/2009 à 17:14:36
Soyons nombreux a soutenir la cause Palestinienne
Bouchera - Le 16/01/2009 à 19:32:05
Un génocide que rien ne saurait ni expliquer ni justifier.

Même si le monde tourne le dos à Gaza, il y aura toujours des humanistes comme nous qui sauront élever leur voix pour montrer leur colère face au crime, à la guerre, et à toute forme d'injustice!