Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Petition update

Sauvons Notre Dame de Prime Combe sanctuaire marial dans le Gard !

Petition : Sauvons Notre Dame de Prime Combe sanctuaire marial dans le Gard ! Petition update
12.363 signatures
Author :
Author(s) :
Magali AZAÏS - Eric GARCIA - Agnès VARGA
06/01/2026

2026 : Merci pour votre soutien à Notre-Dame de Prime-Combe et Meilleurs vœux !

Chers amis et fidèles de Notre Dame de Prime-Combe,

Nous souhaitons tout d’abord remercier chaleureusement les derniers signataires de notre pétition. Grâce à vous, et uniquement par le bouche-à-oreille, notre message trouve écho, sans aucun relais médiatique depuis plus de six mois. Votre soutien est précieux et montre que la voix des fidèles compte.

Le combat pour la protection du sanctuaire marial de Notre-Dame de Prime-Combe continue. Pour l’instant, le projet de vente, signé début 2025, est à l’arrêt, et des négociations se poursuivent entre les acheteurs et les vendeurs. Ces discussions semblent viser à donner au projet une dimension “hospitalière”, probablement pour contourner les protections que pourrait exercer la mairie de la commune de Fontanes.

Nous restons mobilisés et vigilants : si nécessaire, nous sommes prêts à défendre la vérité historique et à rappeler, sur le plan civil, que le sanctuaire et sa chapelle historique sont affectés au religieux et non au seul domaine hospitalier. Dans le domaine spirituel, nous continuons à prier et espérons que l’Église intervienne pour nous permettre d’accéder à cette chapelle... Les fidèles n’ont-ils pas le droit, au sein de l’Église, d’exercer leur culte et d’exprimer leur foi ? Et n’est-ce pas le devoir de nos autorités ecclésiales de défendre ces droits lorsque ceux-ci sont niés ou ignorés ?

D’ailleurs, comment pourrions-nous accepter que le sanctuaire, avec sa chapelle, soit réduit à une simple annexe paroissiale par les administrateurs lazaristes ? Comment pourraient-ils décider seuls d’une telle réduction, alors que le culte y est bien vivant et que la piété populaire s’y exprime ? Et comment pourrions-nous accepter que l’accès à la chapelle historique soit restreint jusqu’à ce que cette vente profane soit actée, alors que sa légitimité canonique est plus que discutable, et que, finalement, il ne reste qu’un seul prétexte à tout cela : « Nous en avons décidé ainsi parce que nous avons l’autorité religieuse, parce que nous détenons le droit et, avec lui, le pouvoir de décision. » 

Messieurs les responsables de la Province de France, qui gérez une association civile de forme loi 1901 détenant le titre de propriété civile, nous ne sommes pas en accord avec votre décision : voilà le contentieux.

Face à cette situation, il est de notre devoir de rester vigilants pour préserver ensemble l'unité ce lieu de foi et de prière, pour aujourd’hui et pour les générations à venir.

Merci à tous de continuer à soutenir Notre-Dame de Prime-Combe :

  • par vos prières,

  • par vos conseils,

  • par vos dons,

  • et par votre mobilisation active.


N’hésitez pas à nous écrire : [email protected]


✝ Pour que le Christ-Roi règne à Prime-Combe par le triomphe du Cœur Immaculé. ✝

12.364 signatures
Sign with your email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
Alain - 19:55:07
bravo et merci pour ce que vous faites
0
— 1 reply from the author
View all Comments
Recent comments
Validate
Your comment has been recorded
— 1 reply from the author