Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions culture Sauvons nos médiathèques !
Petition

Sauvons nos médiathèques !

Sauvons nos médiathèques ! Petition
845 signatures
With 155 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Author :
Author(s) :
Association des Bibliothécaires de la Province Nord
Receiver(s) :
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
The petition

Comment nos enfants vont-ils aimer la lecture et apprendre à lire sans livres ?

Nous vous appelons à soutenir la bibliothèque Bernheim, notamment dans sa dimension Nord, et à nous accompagner dans nos démarches auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour que les médiathèques Nord et Ouest retrouvent les moyens d'offrir à toute la population du Nord, et notamment aux jeunes, un accès décent au livre, à l'information, à la documentation, aux supports numériques, à la culture et à l'éducation. 


Oui, nos médiathèques sont en danger !


Depuis le début de l'année 2018, les médiathèques de Koohnê (Koné) et de Pweedi Wiimiâ (Poindimié) n'ont plus les moyens de remplir leur mission de service public :



    • pas de budget pour acheter des livres, des revues, des supports numériques



    • plus de livraison de livres dans les villages, les tribus et les écoles proches ou éloignées dans la Chaîne



    • bibliobus en passe d'être vendus, véhicules inutilisables faute de moyens pour acheter du carburant 



    • fermeture de la médiathèque à Koohnê



    • dégradations des conditions de travail



D'où vient cette situation ?


Les deux médiathèques du Nord sont des antennes de la bibliothèque Bernheim et, à ce titre, elles font partie de l'établissement public de la Nouvelle-Calédonie.


La province Nord a financé sur fonds propres l'investissement (construction des bâtiments, véhicules...) et la bibliothèque Bernheim a pris en charge le fonctionnement. Cette répartition : fonctionnement par la Nouvelle-Calédonie / investissement par la province Nord a été la règle dès l'origine qui s'est traduite dans les faits.


Cependant, au fil des ans, la province Nord a financé de plus en plus le fonctionnement des deux médiathèques. Les difficultés budgétaires actuelles ont conduit la province Nord à demander au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d'assumer ses responsabilités pour assurer l'essentiel du fonctionnement de son établissement public.


Or malgré les engagements de la Présidence du Gouvernement pris fin 2017 dans le  GTPE (Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs provinciaux et gouvernemental), la Nouvelle-Calédonie n'assure pas le financement nécessaire de l'établissement public relevant de sa compétence conformément aux alinéas 23 et 29 de l'article 22 de la loi organique.

845 signatures
Sign with your email
With 155 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
229 recent comments
14:46:41
Membre de la médiathèque de la Communauté française depuis 1975, je ne conçois pas qu'on puisse arrêter un service aux citoyens de cette qualité. Si cette décision vient à être exécutée, c'est toute une philosophie de la diffusion de la culture qui disparaîtra ...
0 0
Raynald - 23:46:08
il est important d'avoir l'esprit ouvert dans cette période de replie sur soie. les livres permettent cette ouverture. merci pour votre combat
0 0
Frédéric - 00:02:57
Parce que les médiathèques sont des fabriques des citoyens de demain
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions culture Sauvons nos médiathèques !