Bonjour,
Deux semaines après sa fermeture définitive, la serre est plus que jamais en danger.
Nous avons besoin de votre participation pour un rassemblement symbolique :
Dimanche 23 octobre à 16 h devant la serre du Jardin des Plantes de Lille.
Amenez de casseroles pour faire du bruit, des dessins pour coller sur les vitres et dire combien nous sommes attachés à ce lieu qui est notre patrimoine commun.
C'est la collection botanique lilloise que l'on disperse et qui sera irrémédiablement perdue. Un gâchis immense pour le patrimoine lillois. Disperserait-on ainsi la collection d'un musée? Cette serre est pourtant un musée du vivant.
La seule raison de cette précipitation est la décision de la mairie de couper totalement le chauffage en janvier.
Pourtant la plupart des plantes qu'on enlève supporteraient une baisse conséquente des températures. Alors pourquoi ne pas simplement baisser le chauffage comme le font les autres jardins botaniques de France et d'Europe?
Parce que quelques personnes en mairie ont pris seuls la décision de se débarrasser définitivement de cet équipement public culturel pourtant aimé des Lilloises et Lillois.
Un lieu exceptionnel et unique dans la région et qui risque de disparaitre définitivement.
Après le soutien de la Société Botanique de France, c'est Allain Bougrain-Dubourg , président de la LPO, qui s'est ému de cette décision, trouvant cette fermeture "facile et lamentable" et une perte pour l'éveil à la biodiversité.
Nous sommes déjà 5500 signataires!
Continuez à faire signer la pétition et à la faire circuler. Je suis sûr que des gens autour de vous ne sont pas encore informé de ce qui se passe et n'ont pas encore signé la pétition.
Merci encore de votre soutien et à dimanche!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.