07/07/2025
Madame, Monsieur,
Nous vous avons adressé le 7 mai dernier un courrier, pour lequel nous nous étonnons de n’avoir reçu encore aucune réaction de votre part.
.
Il résumait pourtant bien l’état des lieux et les options travaillées ensemble, durant la réunion du 8 avril, à la maison de la RATP.
.
Nous aimerions connaître aujourd’hui l’échelonnement des travaux que vous envisagez, afin de sauvegarder et préserver de la destruction les trois panneaux de mosaïque réalisés par Michel L’HUILLIER, figurant respectivement le visage de
Georges BRASSENS, un bouquet de lilas rose et un autre bleu.
.
Comme exposé dans notre précédent courrier, l’opération de déplacement (option 5 dite « de synthèse ») pourra se dérouler en trois phases principales, qu’il reste à insérer dans votre planning global de rénovation de la station, forcément dépendant de nombreuses autres contraintes :
1. dépose des mosaïques de la voûte du quai de la Ligne 11 direction Châtelet, pour restauration en atelier.
2. travaux d'étanchéification de toutes les voûtes de la station Ligne 11
3. repose des panneaux sur un support écarté du mur, sur l'autre quai de la station, en direction de Rosny-Bois-Perrier.
.
Nous rappelons que dans cette nouvelle configuration -sur le mur de voûte montant à partir du quai- les œuvres seront de fait encore mieux mises en valeur, puisque visibles intégralement des voyageurs dans les wagons à l’arrêt, autant que par ceux attendant leur prochain train. Leur entretien sera également grandement facilité.
.
La faisabilité de la dépose et de la restauration n’est plus sujette à questionnement, puisque vous disposez déjà d’un devis joint à notre précédent courrier.
.
Mais peut-être avez-vous déjà entrepris de profiter des mois d’été pour démarrer les travaux en période de moindre affluence, minimisant ainsi l’impact sur le trafic voyageurs ? Etant partie prenante, nous serions enchantés d’en être informés et de pouvoir rassurer nos soutiens obtenus à la suite de nombreux articles de presse (papier et internet), émissions radio (ICI) et reportages télé (FR3, BFM).
.
Quoiqu’il en soit, plus de 9.000 signataires de la pétition lancée l’an dernier sont impatients des premiers pas qu’ils pourront constater dans le sens d’une sauvegarde des trois panneaux de mosaïque. Leur message est clairement qu’on ne touche pas à Brassens, qu’il est inenvisageable de détruire ces mosaïques patrimoniales, que le droit moral du mosaïste s’impose, et que l’exigence et l’affection pour le poète, musicien et héros de la langue française devront toujours passer avant toute autre
contingence.
.
PJ1: photos emplacements futur & actuel = option5 dépose-restauration-repose
PJ2: notre plan à main levée quai Porte des Lilas L11, direction Rosny-Bois-Perrier
PJ3: notre courrier du 07/05/2025 Racines du 93 – ASVR
Nous vous prions de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur,l'expression de notre plus haute considération.
.
Sylvain OERLEMANS / Julia LEARMONTH
RACINES du 93 / ASVR
BRASSENS en LILAS