Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions culture Contre l’exposition de Jan Fabre au Louvre
Petition

Contre l’exposition de Jan Fabre au Louvre

Contre l’exposition de Jan Fabre au Louvre Petition
207 signatures
Only 293 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Les 4 Vérités Hebdo 25, rue des Bas 92600 Asnières – (EEC, SAS de presse) http://www.les4verites.com [email protected]
Receiver(s) :
Mme Christine Albanel, ministre de la Culture et de M. Henri Loyrette Président Directeur général du musée du Louvre
The petition
L’exposition au Louvre des œuvres de Jan Fabre réduit l’art à une démarche provocatrice, qui choque délibérément le public, et porte atteinte à l’intelligence de l’art des plus grands maîtres.

En effet, les dispositifs envahissants de cet artiste agressent l’œil et parasitent visuellement nombre de chefs-d’œuvre. Or, on ne regarde pas un Rubens comme une pub. Les conservateurs, dont une des missions est la présentation des œuvres, ont donc gravement failli.

Dans les textes de présentation, l’indigence le dispute au prétentieux, l’arbitraire au truisme : ils sont indignes d’une institution comme le Louvre et portent atteinte à sa crédibilité.

Cette exposition manipule le public : en tournant en dérision le patrimoine, en le détournant, en le mélangeant avec « l’Art » très contemporain, hautement commercial et spéculatif, l’exposition de Jan Fabre entend désacraliser le « grand art », et montrer qu’il est une marchandise comme une autre… Est-il normal que le Louvre dévalorise ses propres chefs-d’œuvre pour cautionner la nouvelle politique de commercialisation de ses collections ?

Cette exposition bafoue également les visiteurs étrangers, venus parfois de très loin pour admirer des œuvres d’une culture qui n’est pas la leur, et qui leur sont présentées dans un esprit de « carnaval ».

C’est pourquoi je vous demande, Madame le Ministre, Monsieur le Président Directeur général :

1)de fermer l’exposition de Jan Fabre au musée du Louvre et de sanctionner les responsables, en mettant notamment fin aux fonctions qu’exerce au Louvre Mme Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef, chargée de l‘art contemporain.

2)de mettre un terme à cette politique de détournement des musées d’art ancien au profit d’un Art contemporain bénéficiant déjà de multiples centres d’exposition, bref de respecter la diversité culturelle. Le public doit pouvoir librement choisir quel genre d’art il veut découvrir, sans se voir imposer les gesticulations d’un Art dit contemporain (qui n’est d’ailleurs pas tout l’art d’aujourd’hui).

3)de publier le coût de cette opération sur le site internet du musée du Louvre. En ces temps de restriction budgétaire, le contribuable est en droit de connaître l’usage qui est fait de ses impôts.

Je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, Monsieur le Président Directeur général, l’expression de ma haute considération.
207 signatures
Sign with your email
Only 293 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
90 recent comments
Emile-andré - 16:28:59
c'est une honte , en cette période de vaches maigres, de financer pareille ineptie au nom de la liberté de création et surtout de l'exposée au Louvre.
0 0
Emile-andré - 16:47:51
c'est une honte, en cette période de vaches maigres pour les français, de dépenser les deniers publics pour de pseudo oeuvres d'art au nom de la liberté de création.
0 0
Jean-claude - 17:36:13
A partir de l'instant où l'on a commencé à nommer art n'importe qu'elle "cochonnerie", il est très logique d'en arriver à cette prétendu exposition.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions culture Contre l’exposition de Jan Fabre au Louvre