09/07/2025
Vous avez été très nombreux à signer la pétition pour la valorisation et la préservation du congé parental. Grâce à vous, notre mobilisation porte ses fruits.
Aujourd’hui, plusieurs initiatives nous montrent que ce sujet est enfin pris en compte par nos politiques, et que des propositions trans partisanes sont débattues ou appelées à l'être.
À l’Assemblée nationale, une mission d’information sur les congés parentaux a été menée par les députés **Céline Thibault Martinez et Thibault Bazin, dont nous attendons le rapport.
*La députée Isabelle Santiago a déposé une proposition de loi visant à réformer le congé parental
Catherine Vautrin, ministre de la Famille, travaille sur le **Projet de loi de la sécurité sociale, où une évolution du congé parental pourrait figurer, mais l'enjeu est qu'elle aille dans le bon sens, qu'elle réponde aux besoins des parents !
C’est le moment d’agir ! Donnez votre avis, partagez et répondez aux questionnaires que nous avons réalisés :
https://l.instagram.com/?u=https%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fforms%2Fd%2Fe%2F1FAIpQLScf_QLkQ8VUwa9pXDV3cJ98ShTyOOjXu9LDWP7FuiZzBCjOsw%2Fviewform&e=AT2BLvW6X1qnakjw4HrOTmkmWb31EEIOi2iZs7EjQKZLYSltH5jWB8_hBQR7yj6LQvRHX8LCyi3_n7r6w-iCLRlV-BeGESXiqQuVfB0qct-_m6jLCette réforme doit impérativement :
✅ Revaloriser le congé parental, en particulier la première année
✅ Offrir aux parents le libre choix de prendre ce congé, tous les deux ou l'un des deux parents
✅ Maintenir sa durée possible de trois ans
Avec la diminution des places en crèche et les départs à la retraite des assistantes maternelles, il est urgent de rendre le congé parental plus attractif et efficace pour les parents, pour que toutes les familles puissent faire son choix en toute liberté !
https://www.instagram.com/reel/DLt_yDaIsxJ/?igsh=MTVxbDBqcmlsY3Fzhttps://l.instagram.com/