Voici la réponse reçu en date du 7 novembre de la part de l'association des Scouts du Canada. Je vous en laisse la copie intégrale et je vous laisse vous même faire votre interprétation de cette réponse... Bonne lecture!
Monsieur Young,
Nous avons bien reçu votre lettre au sujet de l’uniforme scout et nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous partager vos préoccupations à ce sujet.
Tout d’abord, rappelons que le changement d’uniforme à l’Association des scouts du Canada (ASC) fut décidé suite à un sondage auprès de 770 jeunes en 2005 lors duquel près de 75% des jeunes mentionnaient qu’ils pourraient quitter le scoutisme s’ils devaient obligatoirement porter un uniforme. De plus, éliminer l’uniforme ou le modifier pour le rendre « plus cool » était la première recommandation afin de recruter plus de jeunes. Suite à ces constats, 1 830 répondants ont été sondés pour connaître leurs opinions sur l’uniforme et 3 349 répondants se sont ensuite prononcés sur des propositions de modèles.
Il fut ainsi décidé de délaisser le coton, un tissu qui absorbe l’humidité et qui est long à sécher, pour aller vers un tissu plus adapté pour le plein air. Le nylon fut le tissu retenu comme il est facile d’entretien et qu’il sèche rapidement (nous avons constaté qu’il résiste cependant moins bien à la chaleur c’est pourquoi nous recommandons de porter une couverture de camp ou un chandail pardessus celui-ci près d’un feu).Depuis l’introduction des chemises et des pantalons en nylon en 2013 et suite aux commentaires reçus des scouts, plusieurs modifications ont été apportées à l’uniforme. En 2016, un nouveau tissu qui conserve mieux la couleur (pour éviter une décoloration) a été utilisé. Le renforcement des genoux et des fesses (pour éviter que le pantalon fonde) a été ajouté en 2014, tout comme des cols de chemise plus fermes pour ne nommer que ceux-là.
Cet hiver, de nouveaux prototypes de notre uniforme seront testés par une équipe de testeurs formés de membres de notre association. L’objectif est d’améliorer la respirabilité, le confort et la résistance du produit.
Cependant, réalité budgétaire obligeant, nous préférons liquider les inventaires d’un ancien produit au lieu de les détruire, ce qui veut dire que certaines grandeurs des versions précédentes de l’uniforme sont encore en vente actuellement sur la boutique en ligne ou dans certains comptoirs scouts. De futurs modèles d’uniformes continueront également vraisemblablement à côtoyer les modèles actuels d’uniformes offerts, pour les mêmes raisons budgétaires. Il faut garder en tête que les comptoirs des districts peuvent décider de ne pas commander certains articles, généralement pour les mêmes raisons d’écoulement des inventaires. En tout temps, un membre peut retourner un morceau défectueux et il sera échangé.
Autant le fournisseur des uniformes que l’ASC essaient de livrer les vêtements dans les délais et nous sommes désolés pour certains problèmes rencontrés à cet effet dans le passé. Des pistes de solutions ont été regardées avec le fournisseur cet automne pour éviter des problèmes d’approvisionnement dans le futur. Précisons que le fournisseur avec lequel nous faisons affaires a remporté le dernier appel d’offres et fait régulièrement ses preuves auprès de nombreux clients au Québec, avec une des designers des vêtements qui est la mère d’une jeune castor dans le district de la Montérégie.
Concernant les badges, toujours dans le but de dynamiser l’image des scouts, il a été décidé de produire des badges tissés en remplacement des badges brodés, afin d’offrir plus de précision dans les détails. Nous demeurons cependant à l’écoute s’il semble y avoir un problème avec la durabilité de ces badges. Encore une fois, d’anciens badges et de nouveaux badges sont offerts en même temps afin d’écouler les anciens stocks sur la boutique en ligne ou dans les comptoirs scouts. C’est également pour cette raison que certains badges faits pour se superposer peuvent présenter des problèmes, ce qui fut d’ailleurs le cas pour les badges de progression éclaireurs. Nous sommes également à tester les noeuds.
Pour les croix et insignes de promesse, nous avons été informés de la fragilité de celles-ci et de nouveaux modèles plus résistants sont disponibles depuis l’automne 2015.
Nous espérons que cette lettre vous éclairera et sachez que nous sommes toujours disponibles pour en discuter de vive voix avec vous. Soyez également rassurés de savoir qu’au sein de l’équipe du Centre national de l’ASC, presque tous les directeurs sont également bénévoles au sein de différents districts et groupes, que ce soit comme animateur, chef de groupe ou formateur, en plus d’être parent de jeunes scouts, ce qui nous permet d’être aux premières loges pour voir ce qui se passe sur le terrain.
Salutations scoutes,
Myriam d’Auteuil
Directrice du développement
Association des scouts du Canada
Bonjour Jean-Philippe,
J’accuse réception de ta pétition.
Je te reviens dans le courant du mois avec plus de détails.
Merci
En date du 18 octobre, précision envoyé directement par courrier électronique à l'Association des Scouts du Canada:
Madame,
Merci de m'avoir transmis cet accusé de réception.Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.