Des parents dans l’incertitude, des enfants inscrits ailleurs que dans leur école de quartier, des classes aux effectifs qui explosent : signez la pétition !
Depuis plusieurs années, la même angoisse recommence pour les parents des enfants de grande section de l’école maternelle La Fontaine : ils ne savent pas si leur enfant pourra être inscrit en CP à l’école élémentaire Jules Verne, qui est pourtant l’école du secteur. Cette année, ce sont près de 30 familles qui sont en attente. Soit un effectif supérieur à une classe de CP ! Par ailleurs, d’autres familles s’installant dans le quartier sont également en droit d’inscrire leur enfant à l’école publique du secteur. Et bien non ! Toutes ces familles doivent patienter avant de savoir si leur enfant sera éventuellement inscrit à Condorcet ou à Freud, où s’ils choisiront d’aller dans le privé. Cette situation interroge quant à l'égalité d'accès aux services publics.
Les classes de l’école Jules Verne sont déjà extrêmement chargées : 28 élèves en CP, 27 en CE1, 26 en CE2, 25 en CM1, 27 en CM2. Et ce n’est guère mieux à Condorcet et à Freud. Pour la rentrée 2023-2024, l’effectif prévisionnel au sein de l'école élémentaire Jules Verne prévoit une moyenne de 29 élèves par classe ! Et ceci sans compter les demandes d'inscription pour les enfants emménageant dans le quartier (augmentation croissante de la population du quartier avec toujours plus de nouveaux programmes immobiliers).On est bien au-delà des 24 élèves par classe, pourtant préconisés par l’Éducation Nationale pour les classes de CP et de CE1 ! Comme le souligne le ministère lui-même, un tel effectif permet d’« améliorer les conditions d’apprentissage des élèves » car il « offre la possibilité aux professeurs de mieux accompagner chacun des élèves dans un cadre propice aux apprentissages, afin de favoriser l’attention et la motivation », et il permet de « favoriser ainsi la réussite de tous ».
Seule une ouverture de classe peut résoudre ce problème des effectifs !
Les parents délégués des écoles La Fontaine et Jules Verne se mobilisent depuis des années et alertent sur une situation qui ne se résoudra pas d’elle-même. Face aux effectifs annoncés, la mairie, en accord avec la direction de Jules Verne, a fait remonter cette année au rectorat son accord pour une ouverture de classe à Jules Verne. Il reste maintenant une dernière étape pour l’ouverture de cette classe : l’accord du rectorat (qui recrute un ou une nouvel.le enseignant.e pour ce poste). Malgré les chiffres alarmants et les sollicitations des parents, le rectorat n'envisagerait pas de pourvoir ce nouveau poste. Donc pas d’ouverture de classe. Pour le moment du moins…
Nos enfants ont le droit d'avoir accès à leur école publique de secteur ! Nous exigeons qu'ils bénéficient de conditions bienveillantes et rassurantes pour leur entrée à l'école élémentaire. Seule une ouverture de classe pourra le permettre.Compte-tenu du manque de réponses claires de la part de la mairie et du rectorat, nous exigeons de :
Nous donnons rendez-vous à tous les parents d’élèves et aux habitant.e.s du quartier le mardi 9 mai à 18h sur la place des Beaux-Arts pour discuter des formes de mobilisations à venir !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.