Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES)
Petition

NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES)

NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES) Petition
424 signatures
Only 76 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Elus PEEP et FCPE Maternelle P Corneille, Versailles (78)
Receiver(s) :
au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN)
The petition

Des Délégués Parents d'élèves élus PEEP & FCPE de l’école maternelle Pierre Corneille, Versailles (78) :


Pétition adressée au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN)


Nous avons appris la décision du directeur académique de fermer une classe au sein de l’école maternelle P Corneille, Versailles (78) lors de la rentrée scolaire de septembre 2019 pour un effectif manquant de 1 élève au 25/06/2019 (127 élèves prévus en septembre 2019).


Nous, parents d’élèves, nous nous opposons fermement à cette fermeture.


La fermeture d'une classe va induire pour nos enfants :


  • Passage à 2 niveaux par classe : certains élèves vivront toute leur maternelle en double niveau.
  • Passage à 29 à 32 élèves par classe : ce sera difficile pour les petits qui requièrent plus de temps de l’instituteur (trice), mais également pour les grands pour qui l’année de GS, nous le savons tous, est clé dans la préparation à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. M Macron a souhaité des classes de CP de 25 élèves. Il n’y a aucune logique à avoir des classes de GS de 32.
  • Moins de temps disponible par enfant.
  • Moins de temps consacré aux élèves en difficulté, et notamment pour ceux bénéficiant d’une AVS (3 enfants handicapés concernés).
  • Augmentation du temps pour obtenir le calme et l’ordre (effet grand groupe).
  • En conséquence, difficulté accrue pour les enseignants à apporter un enseignement de qualité.

Voyons au-delà du simple relevé comptable ! Pensons aux intérêts du quartier : la population y augmente, des appartements sont en construction, il n’y a pas de sens à fermer une classe pour 127 élèves prévus alors que le sueil de maintien de la classe est à 128, et qui sera plus difficile à rouvrir car le seuil d’ouverture démarre à 130 (sans assurance d’obtenir la classe supplémentaire). 


Une fermeture de classe à Pierre Corneille est un coup dur porté au développement du quartier de Porchefontaine. Cela fera fuir d’éventuelles familles, voir les amènera à s’orienter vers des écoles privées aux classes moins surchargées.


L’école Vauban qui accueille la moitié des enfants de La Roseraie a elle aussi des classes surchargées. Pourquoi ne pas travailler de concert pour basculer l’élève manquant sur P Corneille et décharger ainsi les 2 écoles afin de conserver des conditions d’apprentissage adéquates pour tous nos enfants ?


Pour ces raisons, en tant que citoyens et parents d’élèves, nous refusons la décision de fermeture d’une classe à l’école maternelle P Corneille, Versailles (78) lors de la rentrée scolaire de septembre 2019. Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de prendre en considération notre demande et de maintenir les cinq classes actuelles.

424 signatures
Sign with your email
Only 76 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
66 recent comments
Pierre-emmanuel - 23:20:55
Je suis d’accord
0 0
Gaelle - 11:21:06
Pour un enfant manquant c'est ridicule ! et se retrouver à 30 élèves par classe c'est absurde ! Comment accompagner les élèves avec bienveillance !
0 0
Marie m - 09:41:27
Imaginez que ce soit votre petite fille...
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children NON A LA FERMETURE DE LA 5EME CLASSE MATERNELLE P CORNEILLE (VERSAILLES)