Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children L'école pour tous
Petition

L'école pour tous

L'école pour tous Petition
32.675 signatures
When it reaches 17 325 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author :
Author(s) :
Une raison de sourire
Receiver(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
The petition

Il faut dire STOP aux discriminations que subissent les enfants atteints de handicaps. Tous les enfants sont égaux et doivent bénéficier des mêmes chances à l’école.


À la rentrée de Septembre dernier, de nombreux enfants atteints de handicaps étaient exclus de l’éducation pour différentes raisons. Premièrement, les classes spécialisées qui accueillent les enfants handicapés sont saturées. Ces enfants ont été contraints d'être scolarisés en milieu ordinaire ou étaient dans l’obligation de rester à leurs domiciles, ce qui est inacceptable. De plus, souvent, les situations sont inadaptées à leurs besoins. Les AESH (Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicaps) se retrouvent très vite débordés car les élèves ont des troubles du comportement majeurs. Ces enfants aux besoins particuliers sont livrés à eux-mêmes dans des classes surchargées.


Qu’en est-il de l’égalité des chances ? Nos enfants les plus fragiles n’ont-ils pas le droit à une éducation adaptée à leurs possibilités ?
Tous les enfants doivent aller à l’école. Cette dernière a un pouvoir émancipateur, elle peut également favoriser l’accès à l’emploi et accroître les chances d’insertions sociales.


La problématique de l’éducation des enfants en situation de handicap accentue donc les discriminations. Il faut savoir que le handicap est aujourd‘hui en France la deuxième source de discrimination. Il est donc très important de stopper ces inégalités pour que chacun puisse s’épanouir correctement. C’est pourquoi nous vous demandons, élèves, parents, enseignants de nous aider dans notre projet, en signant cette pétition qui a pour objectif de réduire les inégalités entre les enfants. Il est important d’augmenter le nombre de classes spécialisées et d’accroitre également le nombre d’accompagnants dans le milieu éducatif pour que tout le monde puisse bénéficier une éducation de qualité.


Nous sommes six étudiants de l’EDHEC Nice. Nous aimerions que tous les enfants puissent bénéficier des mêmes chances que nous. Cette cause est importante à nos yeux et nous tient à coeur. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une association visant à lutter contre les inégalités liées aux handicaps, notamment des enfants.

Cette association se nomme « Une raison de sourire ».

32.675 signatures
Sign with your email
When it reaches 17 325 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
171 recent comments
Françoise - 18:15:40
Je suis concernée par ce problème, j'ai un petit fils autiste, nous sommes très en colère, rien n'avance et les années s'écoulent. Mais que font les politiques depuis des années, pas grand chose pour ces enfants handicapés, ils doivent avoir les mêmes droits que les autres, avec encore plus d'attention. Quel retard nous avons en France par rapport à d'autres pays européens, c'est honteux mais ou passe notre argent !!!
10 0
18:08:31
Les enfants handicapés au droit au même chances que les autres enfants
10 0
Jean-françois - 18:14:05
prof retraité je suis encore plus sensible que d'autres à ce problème. J'ai eu dans mes classes des élèves handicapés mais bien peu proportionnnellement. Et ceux que j'ai eu étaient si heureux d'être "comme les autres"
je me souviens même d'une pour qui j'ai insisté contre mes collègues pour qu'elle participe à une sortie scolaire et je peux dire que ses yeux brillaient comme jamais !
8 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children L'école pour tous