Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Des manuels papier pour tous les lycéens et lycéennes !
Petition

Des manuels papier pour tous les lycéens et lycéennes !

Des manuels papier pour tous les lycéens et lycéennes ! Petition
30.136 signatures
When it reaches 19 864 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Petition supported by a Super Contributor
Author
Author(s) :
Enseignant-e-s du Lycée Diderot (Paris) soutenus par leurs syndicats (SNES-FSU, CGT, Sud)
Receiver(s) :
Valérie Pécresse
The petition

La Région Ile de France a lancé en 2017 une expérimentation baptisée "Lycée 100% numérique". Il s'agissait à la fois d'équiper les  des établissements d'un réseau informatique performant, de lancer l'usage de l'espace numérique de travail et de fournir aux élèves des tablettes — puis des ordinateurs — en remplacement des manuels.


À Paris, ce sont quatorze établissements qui avaient été sélectionnés pour prendre part à cette expérimentation : Louis-Armand (15e), Paul-Valery (12e), Pierre Gilles de Gennes (13e), Diderot (19e)... Des lycées à profil technologique, accueillant un public plutôt défavorisé. Les élèves ont été équipés de tablettes numériques dès la Seconde pour leur donner accès à leurs manuels scolaires entièrement numérisés.


UNE DÉCISION QUI FAIT TOUJOURS DÉBAT


Cette expérimentation s'est déroulée en catimini des personnels, des élèves et des parents, sans que le choix du 100% numérique ne soit même discuté en conseil d'administration. Les enjeux éducatifs, sociaux, économiques et écologiques étaient pourtant immenses et les questions éthiques demeurent sans réponse.


Chaque manuel numérique coûte en effet 8 euros et doit être racheté chaque année. Un manuel papier coûte moins de 30 euros et se conserve le temps que les programmes soient en vigueur, au moins 5 ou 6 ans. L'argent public doit-il servir à financer la gourmandise des éditeurs ?


Alors que la plupart des manuels papier sont imprimés en France et durent plusieurs années, les problèmes de consommation énergétique, de matière première, d'explosion du nombre de photocopies et les questions sociales concernant la fabrication en masse en Asie des ordinateurs Unowhy fournis par la région interrogent. Le coût social et écologique du 100% numérique a-t-il seulement été considéré ?


À l'heure où les alertes sur les effets des écrans se multiplient, alors qu'il est de notoriété publique que les enfants des dirigeants des GAFAM fréquentent des écoles "low tech" sans écrans, comment la politique éducative de la Région peut-elle continuer à ignorer les dangers posés par ses propres arbitrages et maintenir des établissements dans le tout écrans ?


DES INÉGALITÉS QUI SE CREUSENT 


Six ans après les débuts de cette expérimentation, alors que, suite à la pandémie, tous les élèves ont désormais un ordinateur fourni par la région et que l'usage des ENT s'est totalement diffusé, l'expérimentation est devenue obsolète en se généralisant mais une séquelle du plan "Lycées 100% numériques" demeure dans les établissements concernés : les élèves y sont privés de livres scolaires alors que dans les autres lycées, les élèves et les enseignants disposent des manuels achetés avant la pandémie correspondant aux programmes actuels. Nos établissements n'ont jamais eu les budgets pour les acquérir car l'expérimentation a été initiée avant la dernière réforme du lycée.


A rebours des alertes de santé publique sur la perte d’attention et de temps de sommeil des jeunes, à rebours de la volonté politique récemment affichée de remettre le livre au centre de l’environnement pédagogique des élèves, nos établissements n’offrent aux jeunes qu’un accès à des manuels numériques. La complexité d’utilisation, le verrouillage numérique, la multiplicité des plateformes, le manque de puissance du réseau internet en font des outils pédagogiques très largement sous-utilisés par les enseignants comme par les élèves (moins de 10% des manuels numériques achetés sont consultés).


Au vu de ce fiasco, la Région a donc décidé de les transformer à la rentrée 2024 en plateformes “granulaires” sur Pearltrees qui destructurent davantage encore la notion même de page et de liberté pédagogique. Nous n’en voyons pas la pertinence pour nous et nos élèves. Cette nouvelle modalité d'accès au manuel passera sans doute inaperçue ailleurs mais dans nos établissements, ces contenus pédagogiques en capsules seront probablement encore moins utilisés que les manuels numériques.


Nos élèves sont majoritairement issus de milieux populaires et ne passent déjà que trop de temps sur leurs écrans : plus de 5 heures par jour en moyenne. Nous refusons désormais de participer, même de manière périphérique, même involontairement, à la destruction de leur capacité d’attention par la surexposition aux écrans. 


DES MANUELS PAPIERS POUR TOUS !


Les choix de la politique éducative régionale aboutissent à un creusement manifeste des inégalités : les élèves au capital culturel le plus faible sont écartés d’un contact quotidien avec le livre. Au contraire, aucun des lycées les plus favorisés de la capitale n'a fait partie du plan Lycée 100% numérique. Tous les élèves y disposent donc encore de manuels. Comment apprendre à nos élèves la concentration, l’endurance et l’autonomie dont ils ont besoin en les privant des outils qui les permettent et dont d'autres disposent ? 


Par cette pétition nous demandons donc au Conseil régional :


  • une dotation financière exceptionnelle pour pour permettre aux équipes de fournir aux élèves dès la rentrée des manuels en papier et non des “granules” numériques ;

  • une commission d'enquête sur le marché du numérique éducatif régional.

  • un moratoire sur les ressources pédagogiques et services éducatifs exclusivement numériques.

Les enjeux éducatifs, cognitifs et sociaux sont trop importants et urgents pour que nos élèves continuent à faire l'objet d'expériences numériques.

30.136 signatures
Sign with your email
When it reaches 19 864 signatures, this petition will become one of the most signed on MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Petition supported by a Super Contributor
Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
226 recent comments
Elisabeth - Le 19/07/2024 à 06:51:38
Oui, j'utilise l'ordinateur, mais quel plaisir de lire un livre, de tourner les pages, le bruissement de cette feuille et une attention plus accrue sur le vocabulaire et la grammaire.
L'ordinateur n'apporte pas tout ce qu'un livre peut faire. On lit, on passe le livre à quelqu'un d'autre, on fait des échanges de livres, on en discute, .... J'ai constaté que les personnes qui lisent des livres papier au lieu de ceux du numérique sont plus ouverts sur différents sujets, sont plus conviviales et respectueux
Quand on me dit qu'il faut suivre le progrès, alors je plains les personnes dans le futur car il n'auront pas un bel avenir, ils seront "mal dans leur peau" !!!
31 0
Le 18/07/2024 à 17:55:54
Assez du numérique ! Pour que le livre règne !
27 0
Rolland - Le 18/07/2024 à 19:33:55
Oui, au retour du non vieux bouquin
23 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Des manuels papier pour tous les lycéens et lycéennes !