Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children des garanties pour l'ouverture du Petit Parc à la rentrées 2010 - 2011
Petition

des garanties pour l'ouverture du Petit Parc à la rentrées 2010 - 2011

des garanties pour l'ouverture du Petit Parc à la rentrées 2010 - 2011 Petition
38 signatures
When this petition reaches 62 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Author :
Author(s) :
http://dupetitparc.over-blog.fr/
Receiver(s) :
Monsieur Poignant, Maire de Quimper (29)
The petition
Rappel du contexte
Début décembre dernier, les enseignants et les parents des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Petit Parc (Braden), des Pommiers et de Jules Ferry (écoles du centre-ville) ont appris par un courrier la décision de la mairie de fermer ces 3 écoles pour la rentrée 2010-2011.

Cette décision a été prise par M. Poignant et Mme Cariou, adjointe à l'enfance et aux affaires scolaires, sans aucune concertation au sein du Conseil Municipal, avec les conseils de quartiers et les conseils des 3 écoles.

Face aux nombreuses critiques émanant tant d'élus de la majorité que de l'opposition, face à l'indignation des parents d'élèves et des habitants des quartiers concernés, M. Poignant a dû reconnaître le manque flagrant de démocratie participative, et a pris la décision d'ouvrir une période de concertation. Sans réel calendrier de discussion, celle-ci ressemble fort à une manipulation pour endormir les esprits jusqu'aux élections régionales !

Situation actuelle
La fermeture de l'école du Petit Parc vise soi-disant à conforter les groupes scolaires publics de Kergoat-ar-Lez et de Léon Blum.

M. Poignant annonce qu'"ouvertures et fermetures de classes, création ou non de postes de fonctionnaires d'Etat dépendent du Ministère de l'Education Nationale." Il se garde bien de dire que le choix de fermer des écoles publiques relève exclusivement du pouvoir de la municipalité !

Selon l'Inspection d'Académie, et contrairement aux dires de M. le Maire et Mme Cariou, aucune fermeture de classe n'est envisagée pour la rentrée prochaine sur Kergoat et Léon Blum et encore moins sur le Petit Parc - qui n'a aucun problème d'effectifs, faut il encore le rappeler !

Néanmoins, face à une offre de proximité conséquente de l'enseignement privé et en l'absence de périmètre scolaire imposant aux parents d'inscrire leurs enfants dans les écoles de Kergoat et de Léon Blum, l'Inspection d'Académie avoue ne pouvoir garantir la moindre ouverture de classe dans ces deux groupes en cas de fermeture du Petit Parc.

Ainsi donc, il n'y a aucune certitude que la fermeture de l'école du Petit Parc consolidera les groupes de Kergoat-ar-Lez et de Léon Blum.

Enfin, face à la pénurie de places de crèches à Quimper, l'argument de remplacer l'école du Petit Parc par une crèche ne tient pas. Il s'agit en fait d'un transfert de la crèche du Braden qui se solderait au mieux par la création de 4 nouvelles places :Quel manque d'ambition !

Fermeture d'écoles publiques de proximité, déficit démocratique, incompatibilité avec les objectifs de l'Agenda 21 sont des signaux extrêmement négatifs envoyés aux Quimpérois par la municipalité.

Nous demandons à Monsieur le Maire d'assumer ses responsabilités et de préciser le devenir de ces écoles publiques d'ici début mars, avant les élections régionales.

Nous ne voulons pas croire que le démantèlement des services publics soit le fait d'élus PS et Verts qui prétendent habituellement le défendre !


M. le Maire nous voulons d'ici début mars la garantie du maintien de l'école publique du Petit Parc pour la rentrée 2010 - 2011
38 signatures
Sign with your email
When this petition reaches 62 signatures, it will have more chances to go viral on social networks.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
11 recent comments
Laurent - 22:48:51
Mon bulletin de vote sera mon seul commentaire.
0 0
Martine - 09:34:03
un projet sorti tout droit du bureau des services techniques ! que nos élus saisissent cette opportunité pour le transformer de fond en comble et ré-affirmer leur légitimité auprès des 67% de citoyens qui ne leur font plus confiance...
0 0
Marie-pierre - 18:03:20
Je vous soutiens de tout coeur, il faut arrêter que les intêrets économiques soient au centre de nos vies , place à l'humain.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children des garanties pour l'ouverture du Petit Parc à la rentrées 2010 - 2011