Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Demande d'ouverture de classes pour la rentrée 2020/2021 à Labruguière !
Petition

Demande d'ouverture de classes pour la rentrée 2020/2021 à Labruguière !

Demande d'ouverture de classes pour la rentrée 2020/2021 à Labruguière ! Petition
384 signatures
Only 116 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Parents d'élèves du collège de la Montagne Noire
Receiver(s) :
Rectorat de l'Académie de Toulouse
The petition

Les représentants des parents d’élèves se joignent aux enseignants mobilisés contre la dégradation des conditions d’enseignement prévue à la rentrée prochaine.


RENTRÉE 2020 – 2021 À LABRUGUIÈRE : ALERTE SUR LES MOYENS.



PRÉVISIONS 2020 – 2021 : 433 ÉLÈVES,


ET ON RESTE ENCORE À 15 CLASSES !!



Pour la rentrée 2020, nous attendons presque 120 nouveaux élèves en 6ème. Malgré cela et malgré les efforts de la direction du collège, aucune création de nouvelle classe ne nous est proposée pour le moment. L'Académie nous laisse donc à 15 classes soit :


29 élèves par classe en 6ème


30 à 31 élèves par classe en 5ème


31 élèves par classe en 4ème


26 à 27 élèves par classe en 3ème.



Ce qui revient à dire que les conditions d'étude de vos enfants vont se dégrader, ainsi que les conditions de travail des enseignants. Les deux sont évidemment intimement liées.



Nous ne ferions pas notre travail, et nous n'assumerions pas nos responsabilités envers vous, si nous laissions encore faire, si nous ne défendions pas mieux les conditions d'étude de vos enfants.



Nous sommes heureux que beaucoup d'élèves viennent dans notre collège.



Nos effectifs sont en hausse depuis plusieurs années :



* 2016 – 2017 : 386 élèves avec 16 classes



* 2017 – 2018 : 382 élèves, on tombe à 15 classes


À la rentrée 2017, une classe a été supprimée car l'Académie considérait que nos effectifs étaient insuffisants. Nous avons accepté cette suppression.



* 2018 – 2019 : 376 élèves, 15 classes


En 2018 – 2019, nous avons résolu de compenser les effets les plus nuisibles de cette suppression en puisant dans nos « heures d’autonomie » (réserves d’heures) pour fabriquer une classe « artificielle ». Mais cela s’est fait au détriment des dispositifs pédagogiques dont nos élèves, quel que soit leur âge, ont besoin : groupes de sciences, groupes de langues, co – enseignement (pourtant nécessaires et inscrits dans le contrat d’objectifs) et autres dispositifs d’aide personnalisée.



* 2019 – 2020 : 413 élèves, on reste à 15 classes


La rentrée dernière, aucune classe n'a été créée malgré l’arrivée d’un grand groupe d’élèves en 6ème. Résultat : ils sont 30 élèves par classe. Nous avons encore courbé l'échine, maintenu la classe de 3ème artificielle au prix des mêmes efforts, et nous avons dû puiser encore plus dans nos heures d’autonomie pour maintenir quelques groupes en 6ème.



Résultats en 2019 – 2020 :


nombre d'élèves par classe en 6ème : 30


Français : une classe de 5ème doit être partagée entre 2 enseignants depuis la mise en place de la classe « artificielle »


Mathématiques : le nombre d’heures de co – enseignement est passé de 9 à 2.


Sciences : il ne reste plus que 3 classes de sixièmes qui bénéficient de groupes, et encore sur la moitié de leurs heures. Plus de groupe pour la quatrième 6ème, ni pour aucune autre classe.


Arts Plastiques : avec cet effectif, il faut renoncer à certains projets impossibles à mener dans de bonnes conditions : dessins sur ordinateur, sculpture, atelier vidéo.


Langues :


fonctionnement en classe entière (plus de groupe).


en Anglais, nous avons un groupe à 33 élèves



À cela, il faut ajouter le fait que certains enseignants doivent compléter leur service dans un autre établissement, tout en devant faire des heures supplémentaires, ce qui peut mettre des postes en danger, limite les possibilités de participation aux devoirs faits, complique l’organisation des heures de vie de classe, complique la concertation et le travail en équipe et les échanges avec les parents...



Nous avons besoin de classes supplémentaires, et nous allons les réclamer. Pour cela, nous avons besoin de vous !




                                                        LETTRE AU RECTORAT


Madame, Monsieur,



Malgré le nombre croissant d’élèves scolarisés dans le collège de la Montagne Noire de Labruguière (382 élèves en 2016 pour 435 élèves prévus à la rentrée prochaine), le nombre de division reste désespérément le même année après année (15). Les classes de 6ème, 5ème, et 4ème en 2020/2021 vont donc être surchargées avec des effectifs dépassant même les 30 élèves.



Par conséquent, pour la réussite de nos enfants, nous vous demande de bien vouloir prendre en compte la montée des effectifs et attribuer des classes supplémentaires au collège de la Montagne Noire à la rentrée 2020.



Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

384 signatures
Sign with your email
Only 116 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
47 recent comments
Gilles - 23:09:51
Mes trois enfants vont dès l'année prochaine fréquenter cet établissement
0 0
Johanna - 07:08:52
Je signe cette pétition pour que les élèves et professeurs puissent bénéficier de meilleures conditions d'enseignement.
0 0
Roger - 14:48:23
Je me sens concerné
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Demande d'ouverture de classes pour la rentrée 2020/2021 à Labruguière !