Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Non aux transports scolaires payants
Petition

Non aux transports scolaires payants

Non aux transports scolaires payants Petition
431 signatures
Only 69 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Parents d'élèves, Collège Frison Roche
Receiver(s) :
Monsieur le Président du conseil départemental du bas-rhin
The petition

Pétition à l'attention du Président du conseil départemental du Bas-Rhin.

Lors de la séance plénière du lundi 4 juillet, le conseil départemental du Bas-Rhin a voté la mise en place d'une nouvelle tarification pour les transports scolaires. À savoir fin de la gratuité pour les collégiens (90 euros par an) et augmentation du tarif pour les lycéens (de 90 euros à 135 euros par an).


Nous, parents d'élèves du collège de Frison Roche, dénonçons une double injustice:

- Une injustice sociale car le coût du transport pèsera différemment selon les revenus de chaque famille.


- une injustice territoriale car ce sont les élèves du secteur rural (qui nous l’espérons n’est pas une tare) qui ont le plus besoin de ces transports.


Ces deux points semblent en totale contradiction avec la devise républicaine de notre pays en ce qui concerne l’éducation : à savoir l’accès à l’éducation et dans les mêmes conditions pour tous les enfants de six à seize ans.
A défaut de disposer d’un établissement par commune, il semble tout à fait légitime d’attendre des collectivités locales de faire reposer certains coûts sur la société. Même si le transport scolaire ne rentre pas légalement dans le cadre strict de l’éducation, il fait partie intégrante du système scolaire car si les enfants ne peuvent aller à l’école, cette dernière n’a plus d’utilité. La preuve en est, jusqu’à présent, le transport scolaire était supporté par la société. Il n’y a aucune  raison qui permette de justifier ce changement de position de la part des instances politiques.


C’est pourquoi, Monsieur le président du conseil départemental, nous vous demandons d’intervenir en tant qu’élu, pour la remise en place de la gratuité des transports scolaires pour tous les élèves sans distinction.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations.

431 signatures
Sign with your email
Only 69 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
106 recent comments
Le 04/10/2016 à 11:30:59
Pour la gratuité.
75 0
Estelle - Le 07/10/2016 à 19:23:54
Non aux transports payants
9 0
Christelle - Le 06/10/2016 à 20:35:15
L ecole est obligatoire jusqu a 16 ans, Nous à notre époque nos parents ne payés ni bus, ni train avant nos 17 ans. Il faut penser aux salariés qui sont ni trop pauvres, ni trop riches, simplement au milieu de cette société et qui payent sans cesse.
3 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Non aux transports scolaires payants