Chères plaisiroises, chers plaisirois,
Nous sommes plus de 1.700 personnes à avoir, à ce jour, signé cette pétition.
Bravo !
Aujourd’hui où en sommes-nous ?
Le 1er février au matin, jour du dernier conseil municipal, Joséphine Kollmannberger a reçu une copie de la pétition, pour qu’elle ait connaissance de la mobilisation exceptionnelle des habitants autour du projet de création de groupes scolaires, et la nécessité d’une réelle concertation.
En parallèle, des discussions ont eu lieu, en lien avec l’IEN et la DASEN, concernant les regroupements scolaires et le choix de n’avoir qu’un directeur par groupe scolaire.
Nous n’avons été que partiellement entendus.
Il a été annoncé, d’une part, que les établissements seraient bien regroupés, mais que la présence d’un directeur par établissement serait maintenue – à ce stade en tout cas. Nous ne savons pas ce qui se passera à l’avenir si ces regroupements de plusieurs centaines d’élèves sont maintenus dans l’hypothèse du départ de l’un des directeurs « restant ».
Mme le maire a organisé une nouvelle réunion, prévue le 14 février, avec les représentants des parents d’élèves, les acteurs de l’éducation nationale et la municipalité. Nous ne savons pas toutefois si cette réunion sera l’occasion d’une réelle concertation, ou s’il s’agira juste de nous informer de décisions déjà prises, malgré leur énorme impact sur l’avenir de nos enfants et sur la ville.
C’est pourquoi la mobilisation n’est pas terminée !
Le 1er février, lors du conseil municipal, a été votée la fermeture de l’école Gérard Philipe. Cette école, qui ne fait pas l’objet des travaux d’entretien nécessaires depuis plusieurs années, va donc définitivement disparaître, et ce dès la rentrée 2023. Ceci est la première étape d’une série de cinq fermetures prévues par ce projet délétère.
Pour le moment, la décision de fermer les écoles maternelles Marc Laurent, Louise Michel, Petit Bontemps et Alphonse Daudet n’est pas remise en cause, et est même présentée comme « actée », malgré notre mobilisation à tous.
Ces fermetures auront des conséquences pour les effectifs de l’ensemble des classes des établissements de la ville : elles nous concernent tous !
Nous vous invitons à vous rendre massivement aux prochaines réunions de quartier : le 13 février à 20h à la salle de la Boissière, pour les quartiers de la Boissière et des Cents Arpents, et le 14 février à 20h à la salle du conseil municipal, pour le centre-ville et le Valibout, particulièrement concernés par les fermetures de maternelles !
Continuons à nous mobiliser, pour une réelle concertation des habitants, des parents, et des personnels qui font l’école de nos enfants !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.