Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Non à la fermeture d'une classe à l'école Jules Ferry du Blanc (36300)
Petition

Non à la fermeture d'une classe à l'école Jules Ferry du Blanc (36300)

Non à la fermeture d'une classe à l'école Jules Ferry du Blanc (36300) Petition
128 signatures
Only 372 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Author :
Author(s) :
Représentants des parents d'élèves
Receiver(s) :
Inspection académique de l'Indre - Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours
The petition
Objet : Demande d’annulation du projet de fermeture de classe - Ecole élémentaire Jules Ferry (Le Blanc)

Mesdames,

La rumeur est confirmée. Vous avez programmé pour le prochain CDEN, la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Jules Ferry du Blanc. Nos craintes face à la légère baisse prévue pour la rentrée 2012-2013 étaient fondées et sont aujourd’hui confirmées. Nous ne perdons pas de vue, cependant, que les prévisions d’effectifs pour les années suivantes sont de nouveau à la hausse dès la rentrée 2013-2014, pour se confirmer nettement en 2014-2015 : de 198 élèves cette année, les effectifs descendraient effectivement à 187 en 2012-2013, pour remonter à 194 puis 202 les années suivantes.
Le nombre moyen d’enfants par classe étant actuellement à 22, il passerait à 23.38 à la rentrée 2012, puis à 24.25 et 25.25 les années suivantes.
Le seuil d’ouverture de classe étant fixé à 27, cette décision, par le bouleversement considérable de l’organisation de l’école qu’elle représente, aura pour conséquence immédiate mais durable la dégradation des conditions d’apprentissage pour nos enfants et de travail quotidien des professeurs pour dispenser un enseignement de qualité et soucieux de chaque enfant. D’autre part dans un lieu où l’on prépare l’avenir de façon concrète, le projet d’école en cours serait compromis.
En effet, notre école présente une spécificité notable dans notre secteur, c’est ici que sont scolarisés les élèves de CLIS, 24 enfants que les enseignants s’emploient à inclure dans les classes dites « classiques » correspondant à leur niveau scolaire plus qu’à leur âge. Comment inclure dans de bonnes conditions des enfants en mathématiques en CM1, en français en CE2, quand dans ces classes les effectifs s’élèvent déjà à 26 ou 27 élèves ? Dans les conditions qui découleraient de la fermeture d’une classe, l’inclusion des élèves de CLIS deviendrait impossible à réaliser.
Enfin, les élèves et enseignants de l’école perdraient un jeune professeur, dynamique et impliqué dans le quotidien et l’avenir de nos enfants, alors même que les difficultés scolaires augmentent de manière inquiétante ces dernières années : depuis la rentrée 2011, 14 enfants admis en CP sont suivis, en CAMPS, CMPP, CMP, etc. Les enseignants se trouvent donc dans l’obligation d’adapter les apprentissages, sans aucune aide malgré les nombreux signalements et appels au secours lancé à l’administration. A ce sujet, un demi-poste de lutte contre l’illettrisme est demandé depuis 3 ans.
Cette dégradation, aucun parent d’enfant scolarisé dans l’école (ou amené à l’être ces prochaines années) ne l’accepte.
Dans l’intérêt de nos enfants et de l’école publique, laïque, gratuite et obligatoire, nous vous demandons expressément, Mesdames, de bien vouloir revenir sur cette proposition et de ne pas la valider lors du prochain CDEN.

Nous, parents, sommes déterminés et resterons mobilisés jusqu’à ce que nous ayons l’assurance que nos enfants auront une année scolaire 2012-2013 digne du service public de l’éducation auquel nous sommes fondamentalement attachés.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Mesdames, l’expression de notre considération respectueuse et de notre détermination pour trouver une issue favorable à ce problème.
128 signatures
Sign with your email
Only 372 signatures left for this petition to be published in the MesOpinions newsletter!
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
13 recent comments
Patrick - 08:12:02
Nous allons payer au centuple dans les années à venir chaque centime retiré à l'éducation et à la culture, nos politiques bradent ce qui faisait la richesse de la France.
1 0
Armelle - 17:01:54
L'EDUCATION EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE, NE LA BRADONS PAS!
0 0
Chantal - 10:09:09
tous avec nous pour sauver notre classe et l avenir de nos enfants
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Non à la fermeture d'une classe à l'école Jules Ferry du Blanc (36300)