Log in
Logo MesOpinions.com
Home Petitions Victories Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Support us Start a petition
Home Petitions Petitions children Non à la fermeture d'une classe à Voulon : sauvons notre école, l'avenir de nos enfants et de nos villages !
Petition

Non à la fermeture d'une classe à Voulon : sauvons notre école, l'avenir de nos enfants et de nos villages !

Non à la fermeture d'une classe à Voulon : sauvons notre école, l'avenir de nos enfants et de nos villages ! Petition
538 signatures
With 462 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Author :
Author(s) :
Les parents d'élèves de Voulon
Receiver(s) :
DASEN de la Vienne
The petition

Nous avons appris qu’une classe menace de fermer lors de la rentrée scolaire de septembre 2025. Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture.


Dans nos deux villages d’environ 800 habitants, la fermeture d'une des deux classes de l'école pourrait avoir un impact considérable sur la qualité de l'enseignement, mais aussi sur la vie de notre communauté et l'attractivité de notre territoire.


Mobilisons-nous pour garantir à nos enfants des conditions d'apprentissage de qualité et préserver l'âme de notre village !

Sur le plan de l’enseignement, la fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants:


- Une classe unique pour tous les enfants du village
- Soit un passage de 2 à 3 voire 4 niveaux dans cette classe
- Réduction du temps et de la disponibilité de l’enseignant consacré à chaque élève
- Réduction du temps consacré aux élèves en difficultés.

- Réduction du temps de décharge de direction
- Isolement de l’enseignant


Cette école nous semble être un modèle en termes d’implication de l’équipe pédagogique, de méthodes, de qualité des conditions d’apprentissage des enfants… Nous sommes fiers et reconnaissants du travail d’équipe mis en place par nos enseignantes qui ont réussi à créer une structure garantissant l’épanouissement scolaire et le bien-être de tous les enfants. Leur force est aussi d’être deux !

Au-delà des intérêts des élèves, c’est aussi ceux de notre village qui sont en jeu. Car, il faut le souligner, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement et l’attractivité d’un village. Il pourrait faire fuir d’éventuelles familles présentes ou dissuader des nouvelles à s’y installer.


Nous savons pourtant que la démographie est en hausse sur nos communes et que, passé le cap difficile de cette année, les choses vont rentrer dans l’ordre de façon pérenne.

Nous avons besoin de la mobilisation de chacun, familles d’élèves, villageois, commerçants et artisans, associations… pour éviter cela.


Afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein et épanouissant, nous demandons donc au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (C.D.E.N.) et au directeur académique de prendre en considération notre demande et de maintenir les deux classes actuelles dans notre village.

538 signatures
Sign with your email
With 462 signatures, this petition will be more easily recommended to committed signatories.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Thank you for your mobilization
You have already signed this petition
Help this author to achieve victory:
I didn't sign this petition an I want to
Add a comment
By signing the petition, I agree that MesOpinions processes my data for the purposes of managing signatures and comments. To learn more about these processes and my rights, I consult the terms of use.
Share the petition with your friends :

Start your own petition

The person who started this petition decided to take action for the cause that matters to them.
Will you do the same ?
I'm starting my petition
52 recent comments
Lea - 14:33:57
Ancienne élève de l’école de Voulon, je m’oppose à la fermeture d’une classe dans ce charmant petit village.
0 0
Marion - 12:52:43
Non à la fermeture de classe. Oui à l’enseignement efficace et épanoui
0 0
Patricia - 14:34:58
Pour l' éducation de nos enfants !
Perdurer le vie des petites communes.
0 0
View all Comments
- Petitions -

Petitions supported by other users

Home Petitions Petitions children Non à la fermeture d'une classe à Voulon : sauvons notre école, l'avenir de nos enfants et de nos villages !