À l'attention de Monsieur le Maire et du Conseil municipal de St. Christophe,
Nous, habitants et soutiens de la commune de St. Christophe, demandons l'arrêt immédiat du projet de démolition de la Maison Montarry, bâtiment situé 8, Route Jean-Jaurès, et la consultation de la population locale sur le projet d'un bâtiment regroupant une salle communale et une nouvelle mairie.
En juillet 1944, ce village isolé et ce bâtiment ont servi de base à un maquis de la Résistance, où des combattants polonais, mineurs à Carmaux, rejoints par des déserteurs de l'armée allemande géorgiens et kazakhs, ont lutté ensemble. C'est le lendemain de leur départ de St. Christophe qu'ils ont été massacrés dans la commune voisine de Jouqueviel, faisant de ce site un lieu de martyre. La démolition de la Maison Montarry est une atteinte irréparable à notre devoir de mémoire local et national.
La décision de démolir cet édifice en vue de construire un bâtiment communal a été prise par la municipalité sans aucune concertation avec les habitants. Le permis de construire a été délivré sur la base d'une fausse déclaration, qualifiant la Maison Montarry de « grange en ruine » alors que son intégrité est évidente. Ce manque de sincérité et de dialogue est inacceptable pour un projet qui touche au patrimoine et à la mémoire de notre commune.
En tant que citoyens, nous souhaitons que la décision concernant l'ensemble du projet soit prise dans la transparence et la démocratie. Avons nous besoin d'une nouvelle mairie ? Nous demandons qu'un référendum local soit organisé pour permettre à chaque habitant de se prononcer sur l'avenir de ce bâtiment et sur ce projet. C'est la seule voie légitime pour décider du sort d'un lieu d'une telle importance historique.
En signant cette pétition, vous soutenez la protection de ce lieu de mémoire et vous demandez l'organisation d'un référendum local pour que la voix des citoyens soit entendue.
Merci de transmettre le lien de la pétition à vos proches et connaissances.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.