POUR QUE TOUS LES TRAINS (LIGNE L COMME RER A) MARQUENT L’ARRÊT A MAISONS-LAFFITTE Pétition

Louis Journeau
SNCF transilien

Chers concitoyens habitant ou travaillant à Maisons-Laffitte,

Comme vous le savez, la gare de Maisons-Laffitte se situe sur un tronçon commun au RER A et à la ligne L Paris-St Lazare. Cependant tous les trains Transilien de la ligne L ne marquent pas forcément l’arrêt à Maisons-Laffitte. C’est le cas par exemple en semaine le matin dans le sens Paris => Cergy et le soir dans le sens Cergy => Paris, alors que ce n’est pas le cas dans le sens inverse :

- Le matin, les trains de la ligne L en provenance de Paris St Lazare et à destination de Cergy ne s’arrêtent pas à Maisons-Laffitte, alors que ceux en provenance de Cergy et à destination de Paris St Lazare s’y arrêtent.

- Le soir,  les trains de la ligne L en provenance de Cergy et à destination de Paris St Lazare ne s’arrêtent pas à Maisons-Laffitte, alors que ceux en provenance de Paris St Lazare et à destination de Cergy s’y arrêtent.

En conséquence, certains d’entre nous - et c'est mon cas - ne peuvent emprunter que le RER A – qui lui marque tous les arrêts – et perdent donc tous les jours quelques précieuses minutes à attendre le prochain RER tout en voyant passer devant nous le Transilien ligne L qui file à grande vitesse… C’est pire lorsque le RER A est en retard, en panne, en grève, … et que pour autant les trains ligne L ne marquent toujours pas l’arrêt…

Cette situation n’a – je le pense – aucun sens et aucune justification. J'ai adressé en juillet 2020 un premier courrier au maire de Maisons Laffitte M. MYARD qui lui a donné bon accueil et m'a répondu qu'il était conscient de ce problème (c'était le cas par le passé avec le RER A) ; pour autant cela n'a pas permis de faire avancer la situation. L'objectif de cette pétition est donc d'adresser une demande collective auprès de la SNCF, idéalement avec le soutien de la mairie : cela aura plus de poids que si j’agis individuellement.

Vous pouvez également me faire remonter via la partie "commentaires" d'autres trajets ou horaires où certains trains ne marquent pas l'arrêt, peut être dans le sens Paris=>Maisons-Laffitte tard en soirée semaine ou WE ?

Qui suis-je ? Louis J. , Médecin à l’hôpital de Pontoise, je réside à Maisons Laffitte et emprunte le RER tous les jours pour me rendre à mon travail via Cergy-Prefecture.

Le 28/05/2021 à 22:13:57
Pour le train
Blandine - Le 29/05/2021 à 07:10:22
Pour que Maisons-Laffitte soit aussi bien desservi par le train et le rer que les communes alentours. Merci
Raphaël - Le 02/06/2021 à 08:33:32
Bonjour, je vous, signale que le RER A s'arrête régulièrement en pleine voie au niveau de la gare de tri d'Achères pour déposer ou faire monter du personnel SNCF, ce qui allonge la durée du trajet, alors que ce personnel pourrait emprunter la gare d'Acheres Grand Cormier située juste à côté. Réponse de la SNCF : "
Je tiens à vous informer que tout arrêt qui n'est pas justifié par les besoins du service peut être sanctionné. Ce type d'arrêt est parfois nécessaire pour acheminer un personnel de conduite qui pallie à une absence inopinée ou pour rapprocher un conducteur de sa rame dans le cadre d'une modification du plan de transport."