Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Télétravail : pour des mesures incitatives et coercitives à l’encontre des entreprises réfractaires

Pétition : Télétravail : pour des mesures incitatives et coercitives à l’encontre des entreprises réfractaires Pétition

Télétravail : pour des mesures incitatives et coercitives à l’encontre des entreprises réfractaires

5 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Citoyen
Destinataire(s) :
Ministres du Travail, de la Santé, des Transports ; députés
La pétition

Le télétravail apporte de très nombreux avantages aux travailleurs, aux entreprises et à la société dans son ensemble ; malgré tout de nombreux employeurs s’y refusent, alors que leurs propres salariés en sont demandeurs, et souvent les raisons invoquées pour ce refus sont injustifiées.


La culture de l’entreprise est encore malheureusement emprunte d’une volonté de flicage des employés, alors même que l’expérience nous montre que les employés en télétravail sont plus efficaces, plus motivés et moins fatigués, et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour que leur entreprise continue à leur accorder cette confiance.
Ce travail à distance doit toutefois être une demande du salarié et non imposé par l’employeur (sauf cas particulier comme avec l’épidémie actuelle), et de préférence à temps partiel pour sauvegarder les aspects relationnels et l’esprit d’équipe (toujours avec des exceptions : ainsi le télétravail à 100% peut être une solution dans le cadre de certains troubles psychologiques et permettre alors le retour dans la vie active des malades concernés).

En ces temps de pandémie, le télétravail apparaît comme une nécessité, mais les avantages sont bien plus larges et profitables à tous et en tout temps :

~ désengorger les transports en commun surchargés, particulièrement aux heures de pointe, avec une usure moins rapide des installations, moins de malaises voyageurs, moins d’incivilités dues à l’exaspération des usagers et moins de stress pour tous.

~ diminuer le trafic routier, donc les nuisances sonores et la pollution associées, ainsi que l’usure accélérée des infrastructures.
Mais également à long terme des économies substantielles en évitant la construction de nouvelles routes destinées à désengorger ce trafic ; cet argument pèse peu face à notre classe politique dénuée de tout courage, qui ne pense qu’à court terme (et donc à son bénéfice personnel et à celui des lobbys qui leur versent des dessous de table) et non à long terme (pour le bénéfice de la société et des générations futures)...

~ du temps pour soi : en région parisienne les trajets domicile-travail durent en moyenne 1h30 par jour ! Tout ce temps perdu qui pourrait être consacré à ses enfants, à des associations caritatives, à des activités sportives etc...
Avec à la clef des employés plus épanouis, plus efficaces et moins fatigués (et donc des arrêts maladie évités). Les activités bénévoles ont un bénéfice incalculable sur la société ainsi que pour l’estime de soi !

~ des parents qui n’ont plus à courir pour déposer leurs enfants à la garderie aux aurores, et pour les y récupérer tard le soir, avec à la clé des enfants et des parents moins fatigués.
Un personnel en charge de ces enfants moins débordé et donc + disponible pour les enfants dont les parents ne peuvent travailler à distance (dont une bonne partie de travailleurs des classes socioprofessionnelles les moins favorisées, et dont les enfants ont particulièrement besoin de cet accompagnement) : aide aux devoirs, activités diverses.
Pour la CAF, des économies en termes d’aides versées au titre de la garde d’enfants.

~ des économies pour l’assurance maladie grâce à la forte diminution des arrêts maladie causés par l’impossibilité de se déplacer : entorse, jambe cassée, femme enceinte ayant des trajets en voiture trop importants... D’autant plus qu’un arrêt de longue durée peut être très mal vécu par le salarié (dépression, retour difficile à son poste avec un ressentiment + ou - important de la part de l’encadrement et des collègues, voire mise au placard)

~ diminution de l’absentéisme et du retard dans les entreprises, notamment en cas de grève des transports, embouteillages et accidents sur la route, ou en cas d’absence pour garder un enfant malade ; moins d’arrêts maladie qui désorganisent l’activité et moindre recours au remplacement : des économies importantes pour les entreprises 

~ diminution des coûts de location de bureaux : ainsi avec une équipe en télétravail à 50% par roulements, l’entreprise peut économiser jusqu’à 50% de l’espace de travail, mais aussi diminuer ses coûts d’énergie et de maintenance 

~ moins d’immeubles de bureaux qui envahissent les villes, plus d’espace pour la construction de logements, le retour d’une vie de quartier dans les centres villes envahis par les bureaux, une offre de logements accrue entraînant une baisse générale du coût des loyers et donc la possibilité pour ceux qui ne peuvent travailler à distance de se loger moins loin de son lieu de travail.

et tant d’autres...

Au vu des multiples bénéfices apportés par le travail à distance, il est indispensable que l’Etat donne un signal fort pour encourager son développement, par une politique fiscale incitative (aides à l’achat de logiciels et de matériel informatique adaptés) et des sanctions à l’égard des entreprises qui refuseraient ce droit aux salariés éligibles. 
En effet seule une massification du télétravail rendra possible ce bouleversement positif !

5 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Fodda - Le 19/11/2020 à 18:01:34
Parce que la fonction publique hospitalière ou je travaille me refuse le télétravail a cause de ma hiérarchie directe sans aucun motif valable alors que mon activité est tout à fait compatible puisque je suis exclusivement dans les bureaux et que je travaille sur l ordinateur toute la journée avec des emails et des coups de téléphone.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs