Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Stop à la circulation des poids lourds de plus de 7 tonnes dans Preuilly sur Claise!

Stop à la circulation des poids lourds de plus de 7 tonnes dans Preuilly sur Claise! Pétition

Stop à la circulation des poids lourds de plus de 7 tonnes dans Preuilly sur Claise!

27 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Richard BOITEL
Destinataire(s) :
Elus municipaux, Elus départementaux, Préfecture
La pétition
                                      Appel à pétition en vue de la sécurisation routière du centre de PREUILLY sur CLAISE
         
                                                           Stop à la traversée des Poids Lourds de plus de 7t !

Nous souhaitons vous soumettre un projet qui nous tient à cœur et qui permettrait une évolution sensible vers une meilleure qualité de vie dans notre commune.

La traversée de poids lourds au cœur de Preuilly sur Claise est un danger et une nuisance au quotidien !
Cette circulation concerne le passage de + ou - 150 poids lourds par jour.

Nous souhaiterions nous protéger au mieux et également protéger nos lieux de vie, dégradés par les passages intensifs de ces camions.
Vous avez pu remarquer que les abords routiers sont trop peu sécurisés lors de la traversée de Preuilly, les voiries y sont trop étroites pour le croisement de véhicules, les trottoirs sont trop resserrés voire inexistants.

Ces aménagements urbains laissent la part belle aux poids lourds et rend périlleuse la circulation des piétons sur ces artères. Nous aimerions favoriser une réflexion commune sur les possibilités de désengorgement des véhicules de gros tonnage.
La limitation à 7 tonnes par exemple permettrait sans avoir recours lors d’une première étape à une déviation de nous libérer d’une partie des dommages inhérents aux déplacements de ces véhicules surdimensionnés par rapport à la taille de nos infrastructures routières urbaines.
Nos élus ont la possibilité de décréter la réduction de ceux-ci en concertation avec le préfet et le conseil départemental.
Ces 5 dernières années, nous avons assisté à une nette augmentation du trafic des poids lourds. Nous savons que le ferroutage est en diminution et induit le développement du transport routier, nous devons anticiper les dégâts causés par cet accroissement de circulation. De nombreuses communes impactées par ce risque permanent peuvent en témoigner.
Le passage de poids lourds de plus de 7 tonnes endommage la chaussée et l’use prématurément.
En 2018 a eu lieu en urgence un renforcement conséquent du sous-sol de la Grande Rue car elle risquait de s’effondrer. Des renforts et des injections de sable et de ciment dans le sous-sol de cette voie ont pallié ces risques.
Les chauffeurs routiers forcent trop fréquemment le passage et le croisement sur la route de Loches, dans la Grand Rue, sur la place de l’Abbaye et la rue du sénateur Nioche, chacun et chacune peut attester de ses prises de risques.
Bien qu’un dispositif de «laisser le passage » aux véhicules montant soit instauré il semble inadapté car de nombreux embouteillages se forment tout au long de l’année.

Des situations périlleuses pour tous rendent compte des dangers que provoque ce goulot d’étranglement. Les services de la mairie ont filmé certains de ces épisodes déplorables.

Aussi ces camions empruntent-ils les trottoirs pour pouvoir se croiser au risque d’endommager les façades et les véhicules qui y stationnent.

La crainte justifiée des riverains s’intensifie !
Le transfert de l’épicerie de la commune dans une rue si fréquentée amène beaucoup d’inquiétude chez nos habitants les plus âgés en l’absence de protection au sortir de ce commerce.

La limitation des véhicules les plus lourds sur le parcours de la D725 (plus de 7 tonnes) est nécessaire ainsi que ceux disposant de plus de deux essieux.
La recherche d’une qualité de vie est incompatible avec les nuisances sonores et les pollutions au carbone et autres toxiques que fait subir la densité du trafic actuel.
Un temps, les commerçants craignaient pour le dynamisme de leurs établissements, ils se rendent compte aujourd’hui que le contournement de Preuilly par les plus imposants poids lourds concourra davantage à la fréquentation de leurs commerces qu’à un impact négatif sur leur chiffre d’affaire.
La volonté municipale de demander le classement de notre commune en « cité de caractère » paraît antagoniste avec le trouble qu’apporte la circulation actuelle.
Nous demandons instamment à nos élus municipaux, départementaux et à la préfecture une concertation pragmatique et des réalisations palliatives dans les plus brefs délais.
• Avec le concours de la gendarmerie nous devons faire appliquer la limitation de vitesse à 30km/h dans le centre de Preuilly.
• Exiger une circulation alternée tant qu’une déviation ne remplacera pas le tracé actuel.
• Connaître les résultats du comptage des camions effectué en mars et l’analyse du parcours de ceux-ci.
Nous savons que beaucoup de chauffeurs aux parcours transrégionaux et internationaux pourraient choisir un autre circuit si leurs GPS les privilégiaient.
Cette amélioration est possible : des articles du CGCT (code général des collectivités territoriales) existent et des jurisprudences ont été rendues permettant la limitation/suppression sous conditions de passage de poids lourds dans des agglomérations pour des raisons de sécurité, tranquillité et salubrité publiques.
Des solutions d’amélioration sont possibles et sont réalisables. Notre volonté est commune et notre désir d’améliorer la vie des prulliaciens est mutuel.

Nous sommes conscients que c'est ensemble et non pas isolés que nous pouvons réaliser de telles actions bénéfiques pour tous. Nous avons donc besoin de vous.

Nous sommes bien entendu à votre disposition pour échanger sur le sujet. Nous participons à une commission mise en place par le maire et nous y relayerons vos suggestions et vos signatures.

Merci à tous.
Les riverains de la D725 et habitants de Preuilly sur Claise
27 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
6 commentaires
Mireille - Le 13/05/2021 à 00:25:30
Preuilly sur Claise pourrait être tellement agréable si l'on pouvait traverser la rue tranquille sans ces camions puants et bruyants
0
Le 13/05/2021 à 09:28:29
Cela me semble nécessaire
0
Nicholas - Le 16/05/2021 à 14:06:01
Existe t'il des contournement ?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs