Préambule : Cette pétition doit permettre à tous les habitants de la métropole et de l’aire de vie de Toulouse d’exprimer leur mécontentement et doit aboutir à des actions très concrètes.
Les communes de Blagnac, Aussonne, Beauzelle, Cornebarrieu, Gagnac, Mondonville et Seilh s’unissent pour exiger des avancées concrètes, rapides et financées pour désengorger la circulation autour de la plateforme aéroportuaire.
Elles dénoncent l’asphyxie du nord-ouest toulousain qui concentre 1 154 000 déplacements jour**, le quart des destinations des habitants de la grande agglomération toulousaine !
Asphyxie des voies rapides, routes et désormais des quartiers d’habitat !
Asphyxie des habitants !
Les communes demandent d’agir immédiatement, dès 2019, à trois niveaux : grands travaux, travaux de sécurisation pour piétons et cycles et amélioration des transports en commun.
1 – Engager les grands travaux routiers, piétons/cycles, transports en commun :
2 - Corriger les interruptions de connections d’itinéraires piétons et cyclistes
3- Améliorer les transports en commun :
Les communes demandent aussi :
Les communes accompagneront les actions mobilité mises en œuvre car l’engagement de tous les acteurs est essentiel.
Les pétitionnaires reconnaissent les efforts de Toulouse Métropole et de Tisséo Collectivités avec la 3ème ligne de métro, l’ouverture de la rue Dieudonné Costes sur la voie rapide (Blagnac) fin 2019, ou la réalisation de la bretelle d’accès vers la rue Vélasquez depuis le fil d’Ariane à l’horizon 2020. Ils soulignent le travail en cours avec les entreprises autour des projets COMMUTE et DEMETER.
Pourtant, l’urgence n’est pas prise en compte !
Le nord-ouest toulousain ne peut attendre l’arrivée du métro en 2026 car il est confronté à une forte croissance démographique et à la dynamique économique (80 000 emplois, 9 millions de voyageurs pour l’aéroport et, en 2020, l’ouverture du parc des expositions).
** données 2015, communiquées par l’AUAT