153 188 790 signatures sur MesOpinions.com

Pétition : Soutenez le projet Dôle-Tuffes de la Station des Rousses

Auteur : Collectif des socio-professionnels de la Station des Rousses

Destinataire(s) : Conseil National pour la Protection de la Nature

Depuis plus de 4 années le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses porte un projet de rénovation du massif des Tuffes, en collaboration avec la Région de Nyon pour la partie Suisse.

Ce projet n'est pas un projet pharaonique de destruction de nos espaces naturels qui nous sont chers, mais simplement une mise à jour de certaines des installations de remontées mécaniques. Une piste rouge doit être créée sur le tracé déjà existant de l'ancien téléski du balancier, et devrait être dédiée plus spécifiquement à l'entrainement des clubs et des Comités pour des entraînements  sécurisés, ce qui n'est nulle part le cas sur le département du Jura. Cette piste permettra aux sections de ski du Collège des Rousses et du Lycée de Morez de continuer d'exister. Ces sections ski permettent de former de futurs pisteurs et moniteurs. Ces deux sections de ski alpin sont les seules qui existent en Franche-Comté.

De plus depuis 3 années la Société de Gestion de la Station des Rousses a repris la gestion du massif de la Dôle, à la demande de nos voisins et amis suisses. Sans cette reprise le massif de la Dôle était promis au démantèlement. Si le projet ne voit pas le jour, la Société de Gestion de la Station des Rousses ne pourra plus assumer la reprise du massif Suisse, vous pouvez imaginer la suite.
Le Conseil National pour la Protection de la Nature a rendu un avis défavorable au projet, sans qu'aucun des fonctionnaires de ce Conseil ne soit venu sur le terrain, alors que l'enquête publique est elle favorable au projet.

Si ce projet ne voit pas le jour c'est à terme la mort de la Station des Rousses, tous massifs confondus. La vie économique de la Station des Rousses dépend essentiellement du tourisme et notamment des offres d'emplois qu'il génère : Ecoles de ski, locations de matériels, hébergements collectifs et particuliers, restaurant, commerces, etc). A terme, sans mise en oeuvre de ce projet, plus de 60 % des emplois seront directement impactés. Comme vous l'imaginez, les conséquences économiques seront graves.

Aidez-nous à défendre une vision de développement de la Station des Rousses en adéquation avec la préservation de nos espaces naturels que nous sommes les premiers à vouloir transmettre de la meilleure des manières à nos enfants!

Victoire !

Grâce à 5.164 personnes, la pétition a atteint la victoire.

Lire la victoire

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition