Accueil Pétitions Pétitions autres SOS Riverains LGV Ouest

SOS Riverains LGV Ouest

SOS Riverains LGV Ouest Pétition
Avec 235 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Le cri des riverains
SNCF-réseaux Ouest
Mise à jour
Article de presse

La LGV BPL vient d’être mise en service le 2 Juillet 2017 et beaucoup de français s’en réjouissent, mais les riverains sont les laisser pour compte de cet aménagement

De nombreuses nuisances sont venues détériorer notre qualité de vie. Il s’agit notamment des nuisances  sonores, de la propagation de vibrations, de la prolifération de chardons et autres mauvaises herbes ….

Depuis l’ouverture de la ligne LGV OUEST, les transactions immobilières sont plus difficiles. D’une manière générale cette situation entraîne une perte de la valeur du bâti sans que le maître d’ouvrage, SNCF-réseaux, ne reconnaisse cette réalité.

Nous avons conscience, en revendiquant une reconnaissance objective des nuisances induites par les grands aménagements, d’œuvrer dans l’intérêt de tous les citoyens de notre pays qui peuvent un jour être confrontés à ce que nous subissons. ..

En signant cette pétition vous soutenez notre action pour une amélioration des aménagements de protection, une modification des relevés acoustique basées sur les pics de bruit et non sur une moyenne, une compensation de la perte de valeur du foncier bâti ou le droit au départ assorti d’une indemnisation pour la totalité de la valeur du bien délaissé, sur la base d’une évaluation établie par le juge des expropriations.

En signant cette pétition vous agissez pour une révision des règles d’indemnisation des dégradations de la qualité de vie des voisins des grands aménagements.

Lire ici

- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
Jérôme - Le 06/08/2017 à 09:33:40
Je ne suis pas un impacté de la LGV, je suis un sinistré. D’abord, un remembrement, ou la quasi-totalité des arbres centenaires ont été abattus à 1Km de part et d’autre de la LGV. Sinistre paysage désertique avec des champs déjà immenses devenus gigantesque. Pas de plantations le long de la voie pour le confort du voyageur. Pas de merlons pour que le voyageur puisse voir le paysage. Puis des années de travaux, avec déviations, chemins cahoteux boueux dont ma voiture a fait les frais, l’énorme quantité de poussière sur les maisons et le bruit tonitruant des scrapers de 6h du matin à 22h le soir. Puis les essais bruyants jours et nuits avec coups de klaxon. Aujourd’hui le TGV est encore plus bruyant que les essais car en phases de freinage à l’approche de Rennes et en phase d’accélération depuis la gare de Rennes. Il y a en aout minimum 4 trains par heure (aller/retour) de 5h du mat à 1h30 du matin (on peut dormir 3h30 merci !) aux heures d’affluences, le vendredi soir, le nombre de train double… qu’est-ce que cela va être en septembre. Nos maisons ont perdues énormément de valeur et sont très difficilement vendables avec la LGV. La SNCF fait des profits avec cette nouvelle ligne et nous comptons bien réclamer notre dû. Pour ma part, je suis un sinistré écœuré du cout de ces travaux rebondissant sur nos impôts et sur la dette sans parler des aides européennes qui pourraient servir à autre chose que de gagner 40 mn entre Rennes et Paris. Les utilisateurs quotidiens de ce TGV n’ont qu’à déménager les utilisateurs occasionnels ne sont pas à 40mn près. Attention SNCF, l’heure d’indemniser les sinistrés est arrivée. J’en profite pour dénoncer aussi, le projet de l’aéroport de notre dame des landes dont Monsieur Macron ou Monsieur Hulot (honteux capitaliste de l’environnement) entendent bien mener jusqu’au bout. Battons-nous pour préserver nos impôts et éviter d’autres sinistrés dans une zone écologique à préserver.
Matthieu - Le 30/08/2017 à 13:42:23
Riverain de la ligne LGV à Vergéal. Pourtant habitant à plus d'un kilomètre de la ligne, nous subissons nous aussi les nuisances sonores. Notre campagne si calme est depuis le 2 juillet perturbé par les nombreux passages du TGV jour et nuit. Les perturbations sonores annoncées au départ par Les Réseaux Ferrés se sont avérées bien en dessous de la réalité.
Cedric - Le 25/09/2017 à 11:48:14
Nuisance sonores avec vue directe sur la LGV, perte de valeur de mon bien immobilier destiné à la location.

Accueil Pétitions Pétitions autres SOS Riverains LGV Ouest