Accueil Pétitions Pétitions autres Sauvons les Chemins de fer de Provence

Sauvons les Chemins de fer de Provence Pétition
Syndicat CGT des Cheminots de Provence
Monsieur Frédéric CUVILLIER, Ministre des transports
Suite au dramatique accident qu’ont vécu les Chemins de fer de Provence le 8 février 2014, la toute nouvelle Régie Régionale des transports qui exploite cette ligne depuis le 1er janvier voit son existence menacée. En effet le peu d’empressement des services de l’État pour une réouverture totale et en toute sécurité du réseau menace les emplois des 150 cheminots qui y travaillent et toute la vie économique des bourgs et villages desservis.

La décision de laisser fermer le tronçon de voie Entrevaux-ANNOT plus de six mois serait catastrophique pour le réseau. D’un point de vue économique, une fermeture de la ligne aura un impact négatif sur les recettes voyageurs que nous estimons à près de 600 000€ ; Soit un tiers des recettes de l’année.

La fermeture partielle de la ligne aura des retombées sur l’attractivité de la région et la privera d’environ 250 000 touristes durant la période estivale. Cela aura un impact important auprès des commerçants des Alpes de Haute-Provence qui risquent d’avoir des pertes conséquentes sur leurs chiffres d’affaires.

Pour nous, les usagers des transports en communs ont autant de droits que les usagers de la route. Ces deux moyens de transport sont complémentaires et ne doivent nullement être opposés. Cependant le traitement du dossier par la préfecture des Alpes de Hautes-Provence privilégie la route au train. Cette situation n’est pas acceptable.

Au-delà de la frilosité madame le préfet des Alpes de Haute-Provence et de ses services, c’est bien à l’État d’intervenir.

Face à cette situation insupportable, le syndicat CGT des Cheminots de Provence lance un appel à l’ensemble des usagers, des populations ainsi qu’aux élus et demande :

- Que les pouvoirs publics décrètent l’état de catastrophe naturelle permettant de débloquer des financements pour réaliser des travaux de sécurisation du lieu le plus rapidement possible.
- Une réévaluation rapide de la situation avec l’aide de techniciens de la SNCF, habitués à de tels contextes pour permettre la mise en place de dispositifs rapides et efficaces de nature à rétablir la liaison ferroviaire.
- Que dans le cadre du contrat de plan Etat-Région et au nom de l’égalité des territoires l’Etat soutienne activement l’exécutif régional pour une modernisation et une sécurisation du réseau.
- Une information exhaustive à l’ensemble des acteurs concernés.

Pierre - Le 03/03/2014 à 10:39:32
Cette ligne est vitale pour les Alpes de haute Provence et pour les Alpes maritimes. Elle est un joint indispensable pour les habitants et un attrait touristique des plus importants.
Michel - Le 03/03/2014 à 10:49:10
Plus globalement c'est tout le ferroviaire qui est laissé pour compte. La réforme du système voulue par Pépy et le gouvernement sera au mieux inefficace pour le service public, au pire néfaste pour l'emploi et les cheminots ainsi que les usagers. Cela suffit.
André - Le 03/03/2014 à 10:54:18
entièrement d'accord.