Pour la sauvegarde de la maison Maymat et la préservation du patrimoine à Pionsat
Pétition
8
signatures
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Comité de défense de la maison Maymat à Pionsat
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Pionsat
La pétition
Monsieur le maire de Pionsat annonce dans son dernier bulletin municipal l'acquisition de la propriété Maymat pour la création d'une salle des fêtes, d'un parc et la cession d'un terrain à la Communauté des Communes pour qu'elle y construise sa maison médicale.
Il ne parle pas de la belle maison du XIXe siècle qui s'y trouve implantée. Comme si elle n'existait pas ou n'avait jamais existé!
Le plan du projet retenu parmi les trois étudiés (aucun d'ailleurs n'envisage la conservation de l'édifice) montre bien que la maison sera démolie et remplacée par une voie d'accés aux futurs bâtiments.
Que les architctes de la SEAU proposent cette démolition pour des considérations techniques, pratiques et économiques celà se conçoit.
(Quoique la démolition chiffrée à plus de 70000 euros ne soit pas une bagatelle. Elle se rajoute au prix d'achat initial de 120000 euros et s'intègre à l'énorme budget de 1400795 euros en partie à la charge de la commune et du contribuable)
Mais que notre maire, enfant du pays et de surcroît Vice Président de la Commission Habitat envisage froidement cette destruction, celà semble pour le moins curieux. Surtout que de nos jours, la majorité des rénovations urbaines s'efforce au contraire de valoriser et d'intégrer dans leurs réalisations les traces du passé et de l'histoire.
1° Pourquoi parler de "réorganisation du patrimoine" alors qu'on veut continuer à le détruire irrémédiablement? Beaucoup de Pionsatois d'origine ou d'adoption, de nombreux habitants des communes voisines sont vraiment scandalisés par le projet de démolition de la maison Maymat qui fait partie de leur paysage et de leurs souvenirs.
2° Pourquoi vouloir construire une nouvelle route alors qu'on a beaucoup de mal à entretenir la voirie existante? Pourquoi si cette route est vraiment nécessaire, vouloir la créer sur l'emplacement de la maison et non à l'extrémité des terrains accessibles?
3° Pourquoi ne pas envisager la conservation de la structure externe de la maison? Il ne s'agit peut-être pas d'un bijou du patrimoine comme la maison Barrier définitivement défigurée, mais d'un édifice original faisant partie intégrante du paysage urbain et de la mémoire locale.
En effet la rénovation de l'EHPAD trés attendue et tout à fait prioritaire n'aurait-elle pu se faire autrement qu'au détriment du patrimoine local? Implantée ailleurs la maison de retraite aurait été sans doute mieux conçue et plus adaptée à la qualité de vie du grand âge.
4° De plus la conservation du bâtiment de la propriété Maymat ne permettrait-elle pas de créer ultérieurement des locaux associatifs qui font cruellement défaut à Pionsat?(Maison des jeunes ou des seniors ou médiathèque ou salle de réunion et de rencontre) Un peu comme la Salle Paroissiale de Pionsat trés bien pensée où l'on a su concilier simplicité, sécurité et esthétique, seul local actuellement convenable pour permettre les activités conviviales et culturelles.
5° Enfin ne serait-il pas envisageable que la Communauté de Communes travaille sur un projet préservant la maison Maymat en implantant son bâtiment dans la partie supérieure de la propriété?
POUR TOUTES CES RAISONS IL FAUT DONC RENONCER A LA DEMOLITION DE LA MAISON MAYMAT
8
signatures
Signez avec votre email
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.