Retrouvons nos canapés !

Etudiants du département informatique de l'IUT Lyon 1
l'administration du département informatique
Actualité(s)
Afin d'améliorer les résultats des étudiants de l'IUT informatique Lyon 1, ainsi que d'éviter les comportements "incivils", l'administration du département informatique a pris la décision de nous enlever (et de détruire sans préavis) ce qui faisait la particularité de notre département, c'est à dire les canapés de notre foyer.

Là où les chimie, les génies bio et les génies civils, par exemple, ont un hall qui leur permet de se retrouver et de créer un climat de cohésion favorable à l'épanouissement de chacun et représentant un facteur majeur de motivation pour une grande majorité des étudiants, en informatique, nous avions nos canapés bien-aimés, qui nous permettaient de nous retrouver les midis et pendant les pauses afin de partager un moment de déconnexion et un moment d'échange convivial et rafraîchissant.

Selon l'administration, ces canapés contribuaient à donner une mauvaise image de notre département. Hors, l'affluence de personnes externes à notre département vers notre foyer à midi et durant les pauses suffit seule à prouver que cette vision de la situation est absolument questionnable.

Les étudiants aimaient cette sensation, le matin, de prendre le chemin vers l'IUT, pour passer une bonne journée de travail, avec un rythme souvent intense, mais de savoir qu'ils pouvaient s'ils en ressentaient le besoin, se reposer sur nos canapés et profiter de quelques minutes de détente afin de continuer leur journée de la manière la plus optimale possible.

De plus, ces canapés représentaient une part de chacun des étudiants qui sont (et qui ont été) en informatique. Quasiment tous, ont apprécié un moment de repos durant leurs deux années de DUT, sur ces canapés. Et oui le bilan émotionnel a son importance, on ne devrait pas enlever une partie de l'histoire d'une association et de l'histoire commune des étudiants, sans en tenir compte.

Il nous est proposé (ou plutôt imposé) de remplacer les dit-canapés par des tables et des chaises hautes absolument non attrayantes et qui ne seront certainement utilisées que par les professeurs.

La destruction d'un des canapés reste un point d'interrogation et de discussion obligatoire, sachant que ce canapé était un don d'un ancien étudiant de l'IUT Louis D. au profit de l'association.

Les discussions doivent être maintenues et doivent évoluer dans un sens moins unidirectionnel et seuls les soutiens des étudiants peuvent orienter les solutions vers l'installation de nouveaux canapés et faire avancer la situation, qui actuellement nous mène droit vers un cul-de-sac.

C'était certes des canapés, mais ce n'était pas "seulement des canapés".
Le 16/02/2017 :

Les discussions avancent.

Le secrétariat et la direction du département proclament que la décision a été imposée par une hiérarchie plus haute.

De plus, les membres du secrétariat ont même montré à certains membres du BDE un catalogue des canapés qui pourraient potentiellement être installés, et ils ont clairement signifié qu'ils pensaient que si on avait l'autorisation d'en remettre, ce ne serait pas à nous d'en racheter mais plutôt à l'administration.

Il reste néanmoins à obtenir l'accord de la direction et de la dite "hiérarchie plus haute".

On vous tient au courant,

NHype.

- Actualité(s) de la pétition -
Marceau - Le 15/02/2017 à 16:17:32
Je suis sur la photo
Kilian - Le 15/02/2017 à 16:17:25
C'était mieux avant
Le 15/02/2017 à 16:18:58
Vive les canapés ! Vive la glande !