Accueil Pétitions Pétitions autres Pour le retour du Marauder B-26G au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget sous les cocardes françaises du Groupe Bretagne

Pour le retour du Marauder B-26G au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget sous les cocardes françaises du Groupe Bretagne Pétition
Plus que 95 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Philippe Rouget
Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Cet exemplaire du Marauder B-26G 44-68219, était le dernier vestige au Musée de l'Air et de l’Espace du Bourget d'un bombardier qui participa au redressement de l'aviation française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il est aujourd'hui prêté et repeint aux couleurs des États-Unis au musée d'Utah Beach depuis 2011. Il est évident qu'il faut honorer la mémoire des vétérans américains sauf si cela se fait au détriment des aviateurs français. La croix de Lorraine a été effacée, ce qui équivaut à une insulte à tous les aviateurs morts pour une France libre.

Extraits du livre page 443 du livre Les Marauders Français de Patrick Ehhardt à propos du B-26 G-25MA n°44-68219 du musée de l'air et de l'espace à Paris au Bourget page 443: "Lorsque Air France avait pris la décision de se dessaisir de ses trois B-26 encore présents à son école de mécanicien de Vilgénis, la compagnie nationale eut la sage précaution de réserver un exemplaire au Musée de l'air et de l'Espace français (En 1967, l'un des trois Maurauders fut donné à l'USAF Museum de Dayton (Ohio)). Après plusieurs années de stockage dans les collections du Musée, et après une sérieuse restauration de cet appareil, le n°44-68219, était publiquement exposé aux cotés d'un autre avion célèbre, l'avion de transport supersonique Concorde. En France, ce B-26 restera le dernier représentant "vivant" des Marauders français."

Et bien c'est fini !

Certes cet avion-ci est arrivé trop tard en 1945, il n'a participé à aucune mission de guerre ni pour les Américains ni pour la France, mais il était là pour représenter les autres Marauders français qui eux ont participé à plus de mille missions de Guerre entre 1944 - 1945. Cet avion était sous les couleurs du Groupe Bretagne avec son célèbre insigne en forme de Croix de Lorraine de couleur bleue et un code opérationnel n°45, peint en bleu sur la dérive verticale.

Jacques - Le 16/06/2019 à 20:00:11
Pour la mémoire de nos pilotes disparus sur cet avion de 1943 à 1945 Lyonnais les groupes français ont longtemps stationné à Bron . Cet avion ancien des groupes français doit rester aux couleurs de ces groupes
Jean-claude - Le 23/06/2019 à 10:52:02
Car l'histoire de cet avion , ne doit pas disparaître dans l'oublie !!!!
Christophe - Le 27/06/2019 à 10:39:33
Quand la restauration sera finie... Mais avec un date butoir de 5 ans ou contribution financiere permettant la crétion d'un local au MAE