Pétition
1
signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
Les habitants du Vieux-Lille
Destinataire(s) :
Mairie de Lille
La braderie de Lille est normalement un moment d’échange et de convivialité, dans un esprit de liberté et de respect. Elle s’articule autour des « moules-frites » mais aussi et surtout des « vide-greniers ». En effet, depuis bien longtemps, les lillois installent traditionnellement des étals de vente devant leurs domiciles. C’est bien pour cela que l’évènement s’appelle « BRADERIE ».
Cette année 2019, cette pratique a été curieusement interdite dans de nombreuses rues qui se trouvaient pourtant dans le « périmètre braderie » (rue Doudin, rue JJ. Rousseau, rue des trois molettes, rue de Gand, liste non limitative). Et ce pour des raisons incompréhensibles.
La sécurité ? Pourtant, rue de Gand par exemple, les restaurateurs ont pu, comme il est normal, installer leurs terrasses le long des trottoirs. Certains tenanciers de bar ont même étendu leur espace en laissant leurs clients occuper indûment le domaine public, et ce sans que la police trouve à redire et sans que cela semble poser de problèmes de dangerosité...
Qu’en est-il donc de la logique de cette interdiction ? Et que penser de cet arrêté discriminatoire, bien peu en accord avec l’esprit même de la braderie lilloise ?
Nous tenons à protester vivement contre des décisions pour lesquelles la concertation a fait, à l’évidence, particulièrement défaut. Et nous demandons que les riverains conservent la liberté de brader.